Le dossier SKYSPA s’invite dans la campagne municipale
Le rendez-vous que lance le promotteur du Skyspa aux citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville pour présenter son projet est très attendu. La station thermale, décriée par beaucoup, sera un enjeu dans le cadre des prochaines élections municipales.
Le Groupe SKYSPA tiendra une soirée d’information à l’intention des citoyens de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre du projet de station thermale au pied du mont Saint-Bruno. La soirée, qui présentera différents kiosques d’information, aura lieu le jeudi 5 octobre prochain, de 19 h à 21 h au Centre Marcel-Dulude.
Il y a peu, la Ville de Saint-Bruno a signé un bail emphytéotique de 99 ans liant la Ville à Patrick Rake, du Groupe SKYSPA. Un bail qui a été signé en dehors de toute consultation publique, comme ce qu’avait prévu la municipalité lors d’une séance du conseil municipal.
« Ce bail a été conclu sans respecter la condition de tenir une audience publique pour s’assurer de l’acceptabilité du projet. » – Bruno Harvey
« Nous avons mené une consultation auprès des principaux concernés, c’est-à-dire les habitants du secteur, qui seront directement touchés par le projet. Il y a un consensus unanime autour de cette future station thermale », indiquait le maire sortant, Martin Murray.
Lors de la séance du 18 avril 2016, le conseil municipal adoptait, par résolution, une entente de principe conditionnelle en vue de la conclusion d’un bail emphytéotique avec option d’achat du Groupe SKYSPA sur un terrain situé rang des Vingt-Cinq. Dans cette entente, la première condition stipulait que le projet devait faire l’objet d’une consultation publique afin de s’assurer de son acceptabilité auprès de la population et plus particulièrement, des résidants limitrophes. « Or, la population de Saint-Bruno-de-Montarville n’a jamais pu s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique, parce qu’il n’y en a pas eu », déclare Bruno Harvey, candidat à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville.
« Ce bail a été conclu sans respecter la condition de tenir une audience publique pour s’assurer de l’acceptabilité du projet. Selon nos vérifications, le promoteur n’a jamais présenté à la population son projet situé sur un terrain de 600 000 pieds carrés jouxtant le parc national et le quartier des Femmes, alors que c’était une condition essentielle à la conclusion et à la signature du bail », indique quant à lui Bruno Harvey, candidat indépendant à la mairie. Le candidat souligne que le promoteur de la station thermale avait proposé une consultation publique aux citoyens à deux reprises. Une rencontre qui a dû être chaque fois annulée à la suite des poursuites contre le projet qui nécessitaient une décision de la Commission municipale du Québec.
La consultation publique du 5 octobre que donnera le Groupe SKYSPA après la signature du bail d’un terrain de 600 000 pieds carrés, permettra à plusieurs d’avoir des réponses à leurs interrogations.
L’ouverture de la station thermale est prévue à l’été 2019. Le projet prévoit la création de 500 emplois
Rappel
Ce bail de longue durée rapportera au départ des revenus de 263 208 $ annuellement. Une clause prévoit la possibilité d’achat du terrain en tout temps, tandis qu’une autre stipule que le terrain devra être utilisé exclusivement à des fins de station thermale (spa) avec ou sans hébergement.
Rappelons que la Ville a été sollicitée en 2016, au moyen de DEL, par le promoteur qui désirait implanter un centre de santé sur un terrain sur le rang des Ving-Cinq Est, dont elle est propriétaire. Les dirigeants de la Ville, qui appuient ce projet, mandatent la Direction du développement urbain pour préparer un projet de modification à la réglementation de zonage et au Plan d’urbanisme de la Ville, et ce, en conformité avec le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil. Le terrain, autorisant auparavant uniquement l’usage résidentiel, permet maintenant seulement l’usage envisagé, soit une station thermale avec ou sans hébergement. La Ville assure que le projet a suivi rigoureusement toutes les procédures d’approbation usuelles.