Le défi est lancé en Montérégie
Défi Climat 2012
Le lancement officiel de la campagne Défi Climat, organisée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), a eu lieu en mai dernier. Ce lancement annonçait le début de la période d’inscription des citoyens. En effet, ceux-ci peuvent, jusqu’au vendredi 8 juin prochain, se rendre sur le site du Défi Climat afin de prendre des engagements permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre reliées à leur activité quotidienne. Les personnes intéressées par ce défi peuvent s’inscrire en tant que membres d’une organisation participante ou en tant que citoyens.
Notons que la tenue de cet événement a généré l’émission de 490 kg de CO2E qui seront compensés en double par la plantation de 7 arbres grâce au programme de compensation de Carbone boréal.
Comment inscrire votre organisation au Défi Climat?
Les organisations qui souhaitent participer au Défi Climat 2012 peuvent encore s’inscrire, en ligne sur le site www.deficlimat.qc.ca. Vous pouvez également joindre Benoît Péran, chargé de projets au CRE-Montérégie, en composant le 450 446-0662 ou par courriel à benoit.peran@crem.qc.ca.
Le lancement officiel s’est déroulé en présence d’ambassadeurs régionaux, soit la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, la directrice des affaires gouvernementales et relations avec la communauté chez Newalta Corporation, Josée Lacourcière, ainsi que le médecin et biologiste Philippe Blais. L’événement, qui a également réuni des directeurs de campagne de la Montérégie ainsi que des partenaires financiers régionaux, fut une occasion d’échanger sur les stratégies de mobilisation.
À propos du Défi Climat
La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens, tels qu’utiliser les transports collectifs ou réduire sa consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.