Le dating à l’ère moderne
Rencontrer l’amour en ligne comporte certains avantages, mais aussi certains risques. Mélissa Canseliet, citoyenne de Saint-Basile-le-Grand et experte en neurosciences et en cyberpsychologie, nous renseigne sur le sujet.
« Sur les applications de dating, il n’y a pas de pression sociale, donc, on est authentique. Il n’y a pas de grands investissements en temps liés au transport ou autre, et cela peut permettre de briser l’isolement social. De plus, cela nous permet de se désengager plus facilement si la personne ne nous intéresse pas, finalement », explique Mélissa Canseliet.
« Nous ne sommes pas à l’abri de la vulnérabilité et ça devient une opportunité pour un cybercriminel. » – Mélissa Canseliet
Toutefois, l’utilisation d’applications mobiles de rencontres comporte certains risques. « Les conversations en ligne sont plus permissives aux conversations toxiques, où les propos blessants sont plus nombreux. De plus, cela contrôle l’exposition physique. Donc, une personne peut plus facilement cacher qui elle est et cacher ses intentions », indique l’experte en cyberpsychologie.
Selon une étude de Mary Ann Liebert, deux personnes sur trois présentes sur le réseau Tinder [application mobile de rencontres] sont en union, voire mariées.
Cybercriminalité
Les arnaques amoureuses sont les plus répandues en termes de cybercriminalité. « L’amour est un élément important lié au bonheur et cela vient brouiller le jugement des gens. Nous ne sommes pas à l’abri de la vulnérabilité et ça devient une opportunité pour un cybercriminel, confie Mme Canseliet. Lors des interactions en ligne sur des sites de rencontres, il est important de ne pas donner d’informations personnelles. Dès qu’il est possible, on fait un appel vidéo avec notre interlocuteur afin de s’assurer qu’il s’agit d’une vraie personne. Si l’on a accès à son profil sur les réseaux sociaux, on peut aller voir ses photos, l’activité sur son profil. Quand on décide de se rencontrer, il est bien important de le faire en public, de prévenir un proche et de prévoir son transport. »
Lorsqu’on rencontre une personne, il ne faut pas seulement s’attarder à ce qu’elle dit, mais également à son langage corporel. « Il faut se fier à son instinct. Parfois, on sent qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, mais on n’est pas capable de mettre le doigt dessus, de se l’expliquer dans des mots. Mais notre cerveau a compris qu’il y a quelque chose d’anormal. Ça, c’est l’instinct. Il faut toujours s’y fier », mentionne l’experte en cyberpsychologie.