Le concours Ma ville en couleur à Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno annonce le retour de son concours « Ma ville en couleur ». 

Les citoyens sont invités à embellir le décor de leur façade extérieure avec un aménagement paysager. Les 15 plus beaux aménagements remporteront des prix. Dans la catégorie « Maison individuelle, condo et logement et agriculture urbaine », les récipiendaires recevront une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ à utiliser chez l’un des commerçants locaux. Dans la catégorie « Commerce et institution »,  les récipiendaires verront leur nom mentionné sur les médias sociaux de la Ville dans le cadre de l’annonce des récipiendaires. Parmi tous les participants, la Ville fera tirer deux visites d’un « coach vert », lors de laquelle le récipiendaire pourra discuter durant une heure de trucs et astuces pour son aménagement paysager avec un membre de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno.

Les citoyens souhaitant participer doivent s’inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire à cet effet sur le site de la Ville.

Comment réussir son aménagement paysager ?

Stéphane Masson de l’entreprise Services Paysagers S. Masson nous renseigne sur le sujet.

« On ne veut pas qu’il y est trop de couleurs, trop d’arbustes, trop de variétés. Tout est une question d’équilibre, d’harmonie avec la maison. » – Stéphane Masson

Selon lui, la mode actuelle privilégie un style épuré. « Avant, les aménagements étaient très gros, avec beaucoup de couleurs. Maintenant, on utilise une seule couleur puncher comme point focal et le reste demeure sobre dans les tons de vert », explique le paysagiste. Il ajoute, « on fait un aménagement paysager en cohérence avec le style et la grosseur de la maison. Il faut que ce soit proportionné. On ne veut pas qu’il y est trop de couleurs, trop d’arbustes, trop de variétés. Tout est une question d’équilibre, d’harmonie avec la maison. Une maison moderne et une maison champêtre n’auront pas les mêmes aménagements. »

Selon le paysagiste, les graminés ainsi que les vivaces sont très populaire, et sont faciles d’entretien. Toutefois, les fleurs annuelles sont de moins en moins utilisées. Les couleurs en vogue sont notamment le jaune et le rouge vin.