Le centre de la culture
Le projet de la Ville de Saint-Basile avance; le centre de la culture se concrétise tranquillement. Mais plusieurs travaux restent à faire.
« Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire élabore actuellement son offre de service. Entre-temps, quelques travaux d’ordre esthétique ont été réalisés par nos équipes des travaux publics afin de permettre la tenue d’activités artistiques et culturelles et un accès à nos citoyens. D’autres travaux devront être réalisés éventuellement afin de donner à cet endroit toutes les caractéristiques d’un lieu dédié à la culture. L’objectif de ce lieu demeure toujours de promouvoir et d’assurer le rayonnement des arts et de la culture sous toutes leurs formes et d’offrir un endroit rassembleur aux citoyens », explique Stéphanie Plamondon, directrice des communications à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
Parmi les travaux qui restent à effectuer, il y a l’intégration d’une scène, du matériel d’éclairage et de sonorisation, des murs d’exposition ainsi qu’une petite cuisine permettant de recevoir des traiteurs. Les toilettes seront également refaites et le sous-sol sera aménagé. Les différents travaux tiendront compte de l’accessibilité universelle. Mais il faudra attendre encore plus d’une année avant d’en voir les résultats, puisque les travaux sont planifiés pour la fin décembre 2023.
Rappelons qu’en 2021, la Municipalité a acquis le bâtiment du Huard au coût de 900 000 $.
900 000 $.
C’est le prix payé par la Ville pour l’achat du 200, rue Principale.
Activités
« Mis à part les activités organisées dans le cadre du défilé de Noël, aucune autre activité n’est prévue jusqu’à la fin du mois de décembre. Toutefois, le bâtiment demeure disponible pour nos partenaires du milieu et les événements privés », explique Stéphanie Plamondon.
Lieu historique
Le 200, rue Principale a été le premier commerce de la ville. C’est en 1871 que le terrain a été acheté. Ensuite, une maison et un bâtiment pour un commerce (forge) ont été construits. En 1882, tout a été vendu à Joseph Trudeau qui a fait transformer la forge en magasin général. En 1940, René Roy achète la propriété et aménage le premier étage en hôtel de huit chambres, puis, une partie du rez-de-chaussée en taverne. À la fin des années 1940, de nouveaux propriétaires ferment le magasin et convertissent cette partie du bâtiment en lounge. En 1975, la vocation d’hôtel sera à son tour laissée et, plusieurs années plus tard, le bâtiment sera rénové et deviendra le bar Le Huard.