Le Bistro Louis XIV aurait aimé… créer un pâté chinois gastronomique!

8e Dégustation de pâtés chinois de la Fondation OSDL

Le chef du restaurant bistro montarvillois Louis XIV aurait aimé…, Michel Racine, participera le 7 mai prochain à la 8e Dégustation de pâtés chinois… une symphonie de saveurs, au profit de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Pour l’occasion, M. Racine concoctera un pâté chinois froid, au tartare de saumon, avec une purée à la mangue et crème sure, et des perles de sirop d’érable, le tout accompagné d’un ketchup maison à base de tomate et de sirop d’érable… assurément à s’en lécher les doigts!

Michel Racine en sera à sa troisième participation consécutive à l’activité. Pour lui, c’est une belle façon de se faire connaître de ses pairs et des invités, mais aussi l’occasion de soutenir une cause noble. « Cet événement permet de faire découvrir ce que l’on est capable de faire, de créer, et de démontrer qu’il y a aussi beaucoup de talent culinaire sur la Rive-Sud », exprime-t-il.

Lors de la soirée, M. Racine sera jumelé à un (e) élève du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau qui étudie au programme d’« Alimentation et tourisme ». « C’est une réelle opportunité pour les étudiants d’accompagner des chefs professionnels, souligne le chef du bistro depuis sept ans. Mais aussi, ça nous assure qu’il y a de la relève talentueuse. »

Une quinzaine de chefs

À l’occasion de cet événement phare de la Fondation OSDL, une quinzaine de chefs réputés issus de restaurants et services de traiteurs de la Rive-Sud seront présents sur place afin de faire découvrir aux quelque 400 personnes attendues leur version gastronomique du traditionnel plat étagé à trois ingrédients.

L’année dernière, pas moins de 64 000 $ ont été amassés pour la Fondation OSDL. En renouvelant l’expérience, l’OSDL souhaite utiliser les fonds recueillis cette année pour appuyer une fois de plus la série Portée pédagogique qui offre une gamme d’activités destinées au public scolaire.

Dans la région seront également participants : Jean-François Méthot, du bistro culinaire Le coureur des bois (Hostellerie Rive-Gauche), et Philippe Hamelin, du restaurant Le Jozéphil, tous deux de Beloeil.

Pour plus d’information et inscription : www.osdl.ca.