L’avenir du RTL

L’arrivée du REM fera que les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ne traverseront plus le pont Samuel-De Champlain. Une occasion de proposer plus de transport dans l’agglomération de Longueuil. 

Pour Saint-Bruno-de-Montarville, l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) est synonyme de bonification dans son réseau de transport en commun. Le RTL prépare depuis des mois son adaptation au REM et avait annoncé être prêt à proposer ses nouveaux tracés dès le 31 juillet, date de mise en service du train électrique.

« On est très heureux d’avoir la date du 31 juillet pour annoncer ce projet historique, qui va changer les modes de déplacement de la Rive-Sud, secteur de Montréal, et de l’agglomération de Longueuil. Le RTL est prêt. Les équipes ont travaillé très fort et je voulais les remercier », rappelle au journal Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL, conseillère municipale Vieux-Saint-Hubert-De la Savane à la Ville de Longueuil.

Retard de 3 semaines

Cependant, un contretemps c’est invité aux festivités pour le RTL, la mise en service de ses nouveaux circuits d’autobus aura un retard annoncé aujourd’hui à 3 semaines.

Lundi, le RTL indiquait que « le réseau redessiné du RTL sera mis en service le 21 août, afin d’offrir aux résidents de l’agglomération de Longueuil la meilleure expérience utilisateur dans ce contexte de changements majeurs dans leurs déplacements », pouvait-on lire dans leur déclaration. Contrairement à ce qu’il avait été envisagé en attendant l’arrivée du REM, il faudra attendre trois semaines pour les usagers des autobus du RTL avant de prendre les nouvelles lignes d’autobus qui relieront le REM.

La seule différence que les usagers du RTL pourront constater du 31 juillet au 21 août, sera le REM qui aura remplacer l’ensemble des lignes du RTL qui traversaient le pont Champlain. Ces autobus se rabattront sur une des trois stations du REM sur la rive-sud de Montréal.

Transformation

Avec le REM aujourd’hui, un tramway annoncé sur le boulevard Taschereau ou d’autres infrastructures de transport en commun qui pourraient voir le jour dans les prochaines décennies, comment pense évoluer le réseau d’autobus du RTL?

« Les changements des comportement des citoyens, le télétravail, le téléenseignement … amènent les gens à avoir de nouveaux modes de déplacement et c’est là que l’offre de service du transport en commun devra être renforcé », de mettre de l’avant Mme Héon. C’est dans ce contexte qu’elle considère que le RTL aura son rôle à jouer. « Le rôle d’une société de transport va être amené, on se projette dans l’avenir, à se renforcer en termes de promoteur de la mobilité durable pour intégrer tout autre type de transport. On pourrait rêver que ce soit le RTL qui s’occupe du service du vélo, d’autobus… Si l’on veut envisager d’autres moyens de transport, je pense qu’il faudra le voir plus au niveau de l’agglomération pour encore renforcer les liens de déplacement d’une ville à une autre. »

Le 31 juillet, 29 lignes seront connectées aux stations du REM. « Il y aura 10 000 passagers par jour qui utiliseront ces 29 lignes et on parle de 1400 départs et arrivées, c’est énorme. On a tous un rôle pour réduire notre empreinte environnementale. Je suis confiante que les citoyens vont utiliser notre réseau. »

Pour l’arriver du REM, le RTL fera usage de sa force d’adaptation, comme l’entreprise de transport compte le faire avec l’évolution du transport en commun au sein de l’agglomération de Longueuil. « La force du RTL est la connaissance et la proximité avec l’ensemble des villes de l’agglomération. Il y a une vraie connaissance de la clientèle. Il faut remettre l’usager au cœur de nos décisions. »

Les taxis encouragent

L’arrivée du REM semble ravir Taxi de la Montagne, une société de taxis basée à Saint-Bruno-de-Montarville. « Je pense que cela va nous avantager dans les petits trajets, qui se feront en plus grand nombre. Le développement du transport en commun, c’est une bonne chose pour les taxis. Je regrette même qu’ici, on ne puisse pas avancer plus vite dans les infrastructures comme le REM. On a beaucoup de retard par rapport à d’autres pays », explique Raul Ponce, propriétaire de Taxi de la Montagne.

Avantages à Saint-Bruno

Le 21 août, le RTL mettra en service une nouvelle ligne (160) reliant le centre-ville de Saint-Bruno/la montée Sabourin/les promenades St-Bruno/Gaétan Boucher et la station Panama du REM, et cela, sept jours par semaine.

La ligne 192 permettra de relier Saint-Bruno à la station Brossard via l’A30.

Il y a, depuis août 2022, le déploiement du service RTL à la demande dans le secteur Sommet-Trinité, la rue Antoine Forestier à Carignan et la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand.

La ligne 99 maintiendra et bonifiera la desserte express dans le sens de la pointe vers le terminus de Longueuil et la ligne 199 permettra des passages plus fréquents aux Promenades dans le sens contraire. La Ville semble très satisfaite des améliorations apportées dans son service à Saint-Bruno.

« Près de 87 % des déplacements via nos autobus se font à l’intérieur de l’agglomération (et non vers Montréal). Nous avons observé une reprise de 87 % de l’achalandage en 2023 par rapport à 2019 sur les lignes à l’intérieur de l’agglomération, ce qui démontre que le service par autobus entre les cinq villes répond aux besoins des usagers », d’expliquer Mme Huon.

La suite

Le cas échéant, rappelons que d’autres bonifications ou ajustements pourront être apportés après la mise en œuvre du nouveau réseau, et ce, en fonction des budgets alloués et de l’achalandage des lignes.

La planification stratégique du RTL attendra la mise en place du REM et le plan stratégique de l’ARTM à l’automne afin d’avoir tous les éléments en main pour être élaborée. « Il y aura un travail très exhaustif de la part du RTL pour planifier les prochaines années », de conclure Mme Héon.

Pour consulter le nouveau réseau redessiné du RTL : visionrtl.ca/ma-carte-interactive