L'Assemblée nationale honore Georges Brossard

L’entomologiste reçoit la médaille d’honneur

Le Montarvillois Georges Brossard a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale des mains de son président, M. Jacques Chagnon. Cette distinction a été remise au célèbre entomologiste ainsi qu’au journaliste sportif Jacques Doucet et à l’athlète olympique Sylvie Fréchette afin de souligner leur contribution à la société québécoise. L’événement s’est déroulé le mardi 6 décembre dernier au restaurant Le Parlementaire de l’Hôtel du Parlement du Québec.

« Je suis resté surpris parce qu’une telle récompense, ça ne se demande pas. Ça tombe du ciel! Je ne dédaigne pas, ni ne méprise ce geste, mais j’ai fait le saut lorsque j’ai appris la nouvelle », mentionne Georges Brossard, que le journal Les Versants a rencontré.

Selon lui, bien d’autres, des oubliés, auraient pu recevoir cet honneur. « Ça m’émeut pour ceux qui n’en reçoivent pas parce que bien d’autres auraient pu l’avoir à ma place. Tant de gens font de belles choses. Je pense à toutes ces mères monoparentales qui passent des années à prendre soin de leurs enfants autistes, schizophrènes, déficients intellectuels, créant un climat infernal pour ces adultes. C’est à l’Assemblée nationale de trouver ces personnes et de les honorer; il n’y a pas seulement des vedettes », de poursuivre monsieur Brossard.

Sa contribution à la société québécoise, monsieur Brossard la fait en donnant des conférences de motivation profonde, souvent bénévolement, dans les milieux défavorisés et en région. « Les bons conférenciers ne veulent pas aller en région parce que c’est trop loin, mais il faut aller là où vit le vrai monde! »

Lors de la cérémonie, l’entomologiste avait apporté quelques spécimens de son imposante collection d’insectes.

Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est une distinction attribuée par son président, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.

Ces personnalités sont choisies à partir d’une recommandation unanime au président de l’Assemblée nationale, recommandation qui provient d’un comité formé de députés représentant tous les groupes parlementaires. Ces derniers se réunissent à huis clos une à deux fois par année.