L’art de la persévérance

Marianne Simard, une chanteuse julievilloise, se produira au Café centre d’art de Boucherville le 14 avril prochain.

La chanteuse a sorti son premier album, Résilience, au mois d’octobre dernier. Le choix du titre de l’album ainsi que les chansons se rapportent à un événement particulier : sa lutte contre le cancer. « C’est une fenêtre sur mon vécu à travers la maladie », affirme-t-elle. 

En 2016, elle reçoit un diagnostic de cancer du sein de stade 4. Il y a un peu plus d’un an, Marianne recevait davantage de mauvaises nouvelles. À ce moment, son oncologue lui apprend qu’elle a des métastases au foie, dont une de quatre centimètres. « J’ai vraiment eu peur de mourir. Une des choses qui m’ont interpellée, c’est de me demander ce que je voulais vraiment faire dans la vie. Et c’est chanter », raconte Mme Simard. Elle ajoute, « mon album est une ode à la résilience. Le début de la concrétisation d’un rêve. Je crois que la résilience arrive un peu chaque jour ».

Un combat

Marianne Simard continue de livrer le combat de sa vie contre la maladie. « J’ai toujours un cancer du sein de stade 4. Renoncer à l’idée de guérir est un deuil incommensurable. C’est certain qu’il est difficile de réaliser mes rêves avec cet enjeu de santé. Il y a la gestion de l’énergie, les effets secondaires des traitements, la respiration qui n’est plus la même. Il y a plusieurs roches sur la route. On doit composer avec ce qui est. Et c’est ce qui est beau dans l’histoire », mentionne la chanteuse.

» Ce spectacle sera l’opportunité de connaître l’artiste, mais aussi la femme et l’histoire derrière l’album. C’est un tête à tête, un cœur à cœur. »   – Marianne Simard

Malgré tout, elle continue de poursuivre son rêve, chanter. Lors de son spectacle, le 14 avril prochain, elle présentera des chansons de son album suivies d’une discussion sur la production de celui-ci. Elle sera accompagnée de Caroline St-Louis à la voix et au piano, ainsi que de Whilem Horrell Paquette sur scène. Deux artistes qui ont collaboré avec Marianne pour l’écriture et la production de son album. « Je compte présenter les chansons de mon premier album en version acoustique tout en partageant l’histoire de la production du disque. L’aventure qui accompagne l’album. Au-delà des chansons, il y a le chemin », explique la Julievilloise. Elle ajoute « Réaliser ses rêves, mettre davantage d’amour en soi et autour de soi. Valoriser l’amour est important, c’est même vital. Voilà ce que je tente de faire au travers de mon art. Ce spectacle sera l’opportunité de connaître l’artiste, mais aussi la femme et l’histoire derrière l’album. C’est un tête à tête, un coeur à coeur. »

Il est possible de se procurer l’album Résilience, de Marianne Simard, sur iTunes et Spotify.

Accomplissements et projets

Marianne Simard est fière de ce qu’elle a accompli jusqu’à maintenant et de ce qu’il y a à venir. « Depuis la sortie de l’album, j’ai eu la chance d’être l’invitée à une émission de radio et à une émission de télévision. J’ai eu envie aussi de faire une chanson de Noël pour le temps des Fêtes, ce que j’ai fait. En ce moment, je travaille sur de nouvelles chansons. J’ai envie d’explorer cet art davantage. Je n’ai pas terminé de rêver. Je n’ai pas fini de repousser les limites », raconte la chanteuse.