L’ail qui rapproche les gens au parc national du Mont Saint-Bruno
Le parc national du Mont Saint-Bruno a mis de côté la différence de Jonathan et Danny pour leur permettre de vendre leur ail aux visiteurs du parc.
« Un gros merci à toute l’équipe du parc du mont Saint-Bruno pour avoir permis à des jeunes (Jonathan et Danny) qui vivent avec une différence de vivre l’expérience avec le public de vendre l´ail qu’ils ont cultivé à « ParrainAil » et d’en expliquer les bienfaits », indique au journal Bruno Martin. « Je fais du bénévolat auprès de personnes handicapées depuis près de 30 ans », explique l’homme de 57 ans.
Les deux dernières années, il proposait ses services au groupe Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu. L’organisme favorise l’intégration sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme, principalement par le jumelage avec un citoyen bénévole. M. Martin a invité ainsi des membres de l’organisme à l’aréna, à faire de l’agriculture, du ski alpin…
De là, il s’était donné la mission d’emmener Jonathan et Danny vendre l’ail qu’ils avaient cultivé, à l’accueil du parc national du Mont Saint-Bruno. « Quand j’ai approché le parc, ils ont embarqué de suite dans la proposition. »
» Un gros merci à toute l’équipe du parc du mont Saint-Bruno. » – Bruno Martin
M. Martin n’a jamais été loin du kiosque tenu par le duo d’agriculteurs en herbe, mais les deux vendeurs ont vendu seuls, avec explications à la clé, leur production. « Le monde était très sympathique et à l’écoute de Jonathan et Danny. Plusieurs personnes ne savaient pas comment réagir, mais très vite, tout le monde les a trouvés très attachants. Ils ont vraiment aimé l’expérience. J’espère que l’on aura l’occasion de la reproduire l’année prochaine. » M. Martin rappelle « qu’il est facile de dire non à une entreprise, à un organisme ou autre de recevoir une telle initiative, et c’est correct, mais ici, l’accueil a été incroyable. Les personnes du parc ont vraiment aimé cette expérience ».
Pour le parc national du Mont Saint-Bruno, l’expérience a aussi été fort appréciée. « Nous sommes tout à fait partant pour renouveler l’expérience l’an prochain », a-t-on indiqué au journal.