L’agglomération de Longueuil réclame l’implantation du futur Institut du transport électrique sur son territoire
Alors que le gouvernement du Québec amorce le déploiement de sa Stratégie d’électrification des transports, les cinq villes de l’agglomération de Longueuil réclament que le gouvernement du Québec implante sur leur territoire l’Institut du transport électrique prévu dans cette stratégie. Une résolution en ce sens a été adoptée à l’unanimité la semaine dernière.
La Stratégie d’électrification des transports prévoit des investissements totalisant 516 millions de dollars, dont 220 millions seront consacrés à bâtir une filière industrielle performante dans ce domaine. La mise sur pied de l’Institut du transport électrique, qui doit devenir un centre de recherche et de haute technologie de calibre mondial, s’inscrit dans ce cadre.
L’agglomération de Longueuil accueille les entreprises Varitron, Bathium, TM4 Systèmes électrodynamiques, Adatel, Phostech Lithium, Bombardier Transport et Lito Green Motion. Elle forme ainsi l’une des plus importantes grappes industrielles du transport électrique au Québec. Le Plan de mobilité et de transport adopté l’automne dernier a confirmé la ferme volonté de l’agglomération de développer l’électrification des véhicules sur son territoire.
« Grâce à la masse critique d’industries du transport électrique présentes chez nous, l’agglomération de Longueuil apparaît comme un choix incontournable pour y implanter l’Institut du transport électrique. Notre région est la plus dynamique du Québec dans ce domaine. La synergie déjà bien présente entre les entreprises en transport électrique de l’agglomération bénéficierait à coup sûr de l’implantation de l’Institut chez nous. En retour, cette synergie profiterait aux projets de recherche de l’Institut », a soutenu Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération.