La zone B épargnée dans les hausses de prix de l’ARTM
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé la grille tarifaire 2023 du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. Une hausse moyenne de 3 % sur les titres de transports est à prévoir à l’exception de la zone B cette année.
L’ARTM a présenté hier, la troisième phase de la réforme tarifaire dans le transport en commun de la grande région de Montréal. En plus d’avoir modifié la tarification et de prévoir une hausse moyenne de 3 % sur les titres de transport (soit 0,25 $ par titre unitaire), des nouvelles propositions voient le jour comme le titre de transport valide pendant 24 h et celui utilisable 3 jours consécutivement.
« La hausse annuelle sera limité à 3 %, malgré les baisses de revenus et la hausse des coûts pour le transport collectif », comme l’a indiqué le porte-parole de l’ARTM Simon Charbonneau.
La société de transport aurait subi une baisse de revenus de 22 % en 2022.
Gel de tarif
Cependant, dans la zone AB (rappelons que Saint-Bruno-de-Montarville en fait partie) c’est un gel de tarif qui sera appliqué cette année pour les titres de transport Tous modes pour 1, 2 ou 10 passages. Des hausses seront cependant à prévoir en 2024 et 2025. Seul le titre mensuel Tous modes AB passe de 150 $ à 155 $.
Des tarifs réduits sont disponibles pour les jeunes de 12 à 17 ans et les usagers de 65 ans et plus. Il y a des tarifs réduits également pour les étudiants de 18 à 64 ans sur les titres mensuels avec la carte Opus.
Le Tous modes devient le titre de référence dans cette réforme intégrant les différents modes de transport, incluant le REM qui devrait être inauguré à la fin du printemps. Il existe aussi des titres pour les bus seulement.
Pour les gens qui traversaient le pont Champlain en bus, des titres seront mis en place pour permettre ces mêmes déplacements en attendant la mise en fonction du REM. « Les réseaux d’autobus de la Rive-Sud de Montréal permettront de combiner le bus et le REM, sans correspondance en zone A », rappelle l’ARTM.
Comme on peut le lire sur le site de l’ARTM, le titre Tous modes permettra de se déplacer en bus, métro, train et REM dans, et entre, les zones choisies.
Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, se situe dans la zone tarifaire C de l’ARTM. À ce titre, les deux villes ne bénéficieront pas d’un gel de tarif. Le titre de transport sera en hausse de 0,25 $ le passage.
La refonte
La grille tarifaire ne présente plus que trois zones dans le grand Montréal. La zone A représente l’agglomération de Montréal, la zone B, l’agglomération de Longueuil et de Laval, la zone C la couronnes nord et sud de Montréal. La zone D considère certaines Villes, hors du territoire de l’ARTM, avec qui il a été trouvé un terrain d’entente.
Il faut se rappeler qu’avant cette réforme, le territoire était découpé en huit zones.
Titres 24 h et 3 jours
« L’ARTM a beaucoup pensé à la nouvelle pratique du télétravail, largement plébiscitée par certains travailleurs depuis la pandémie de COVID-19 », a indiqué M. Charbonneau. C’est ainsi que les titres 24 h et 3 jours, qui existaient déjà à Montréal, seront disponibles pour l’ensemble du territoire. Selon l’ARTM, il a été noté que les déplacements sont plus nombreux les mardis, mercredis et jeudis ou encore entre le vendredi et le dimanche. Ces titres seront proposés à partir du 1er juillet. Le titre Tous modes AB sera quant à lui disponible dès le 1er juin. « L’ARTM souhaite accommoder les festivaliers pour l’été », de préciser pourquoi M. Charbonneau. Les nouveautés 2023 de la refonte tarifaire ne s’appliquent pas au transport adapté. Les titres Tous modes incluant le REM sont déjà disponibles.
Tous modes AB
L’an dernier, le prix du Tous modes AB, concernant les citoyens de Saint-Bruno, avait été fixé pour un passage à 5,25 $. Au mois d’octobre, le prix a été abaissé à 4,50 $ pour faire face à la grogne de la population. Le tarif est donc maintenu et la hausse est reportée aux deux prochaines années.