La voie réservée est opérationnelle

Route 116

Les travaux d’aménagement d’une voie réservée sur la route 116, dans les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand, en direction de Mont-Saint-Hilaire sont terminés.
Le 29 août, le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR) affichait officiellement sur son site Internet que la voie réservée était ouverte.
Le chantier, qui a commencé le 9 mai, dans cette deuxième phase, a permis en plus de proposer une voie réservée aux transports en commun et un resurfaçage de l’accotement de droite et de son élargissement sur certains tronçons; en outre, un nouveau marquage a été effectué, une nouvelle signalisation a été ajoutée et quelques intersections ont été reconfigurées.

« Il ne reste que quelques petits travaux avant que la piste cyclable ne rentre en fonction. » – Caroline Julie-Fortin

Pendant les travaux, le service avait été perturbé, mais tout semble être revenu à la normale et même mieux encore. Cette voie réservée permettra de réduire le temps de trajet des quelque 1200 usagers de près de 5 minutes durant la période de pointe du matin et de près de 4 minutes durant la période de pointe du soir.
Piste cyclable
Désormais, les autobus peuvent circuler sans être bloqués dans la circulation et piétons et cyclistes auront prochainement la possibilité de se rendre à la gare de Saint-Basile-le-Grand sans risque. Une piste cyclable, longeant la route 116, sera bientôt ouverte entre les boulevards De Boucherville à Saint-Bruno jusqu’à du Millénaire, à Saint-Basile-le-Grand, en desservant ainsi la station de train. « Il ne reste que quelques petits travaux avant que la piste cyclable ne rentre en fonction », explique Caroline Julie-Fortin, porte-parole de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
Phase 1
Les travaux de la phase 1, en direction de Montréal, ont été parachevés quant à eux en novembre 2015. Cette voie réservée permet depuis d’améliorer la rapidité du service d’autobus du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR).
Ce tronçon est le premier de deux à avoir été réalisé dans le cadre du projet de la VR-R116, financé à 100 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le projet répond à une demande du milieu; il s’est concrétisé grâce au travail du Comité d’axe 116, réunissant l’ensemble des élus du secteur, les représentants des villes et du MTQ, et conduit par le gouvernement du Québec.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’avenir du transport collectif dans la Vallée-du-Richelieu, puisque ce projet permettra au CITVR d’offrir un service encore plus efficace et plus efficient. Finalement, c’est un gain de temps significatif qui sera observé sur nos circuits d’autobus et les clients seront les premiers à bénéficier de cet avantage. C’est un pas dans la bonne direction », avait déclaré Diane Lavoie, présidente du CITVR et mairesse de la ville de Beloeil, à la fin des travaux de la phase 1 du projet.