La Ville présente son Plan d’action 1re génération
Développement durable
Afin d’appuyer sa politique adoptée en février 2012, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a adopté son Plan d’action en développement durable 1re génération (2014-2015-2016) lors de la dernière séance du conseil, le 1er octobre dernier. Les actions proposées seront réalisées en fonction des six enjeux de la Politique de développement durable et de la capacité financière de la Ville.
L’enjeu n°1 est d’assurer la protection de l’environnement en améliorant la qualité de l’eau, de l’air et du sol, et de protéger la biodiversité. Par exemple, collaborer avec Communauto afin que ses services soient disponibles à Saint-Basile-le-Grand (qualité de l’air), aménager des bandes riveraines écologiques sur les terrains municipaux (qualité de l’eau), participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (qualité des sols) et renforcer la réglementation sur l’abattage des arbres (biodiversité).
L’enjeu n° 2 est de stimuler l’implication et la participation citoyennes afin de créer une cohésion sociale capable d’assurer le développement de la personne dans un environnement sécuritaire en respect des valeurs basées sur la famille. Notamment en utilisant les parcs pour des projets rassembleurs, initiateurs de vie de quartier, comme l’aménagement de jardins communautaires et l’implantation de jeux permanents pour les familles (cohésion sociale) et en développant le réseau cyclable intermunicipal (sécurité).
L’enjeu n° 3 est de procurer à chaque membre de la communauté l’accès aux services essentiels permettant le développement humain, entre autres en augmentant graduellement l’offre d’aliments sains à l’aréna Jean-Rougeau (santé et bien-être) et en participant au programme À pied, à vélo, ville active (scolarité).
L’enjeu n° 4 est de mettre à contribution le savoir de même que le savoir-faire des citoyens dans les sphères de l’activité économique de Saint-Basile-le-Grand. Pour le moment, aucune action n’a été retenue pour ce plan d’action 1re génération.
L’enjeu n° 5 est d’offrir un cadre de vie de qualité axé sur les transports alternatifs et actifs par un aménagement urbain tenant compte du patrimoine bâti et naturel. Par exemple, développer une politique de protection des bâtiments patrimoniaux (patrimoine), poursuivre la collaboration avec l’Action pour un environnement sain (achat local) et prioriser les corridors scolaires dans la planification des réfections (aménagement urbain).
Enfin, l’enjeu n° 6 est de mettre en place un cadre de gouvernance favorisant la participation citoyenne et l’implication de l’ensemble des employés à l’atteinte des objectifs de la Politique de développement durable. Entre autres, organiser une Journée de l’environnement pour les citoyens (vision) et établir avec eux un canal de communications au moyen des organismes communautaires (communications).
« À l’instar de notre Politique culturelle et de notre Politique familiale, le travail effectué par les membres du comité de développement durable, et dont fait partie la conseillère responsable à la famille, l’environnement et le développement durable, Geneviève Desrosiers, est un travail qui en ratisse très large, un processus qui s’est déroulé au cours des deux dernières années », explique le maire sortant Bernard Gagnon.
De son côté, madame Desrosiers, qui ne se présente pas aux élections municipales 2013 pour un deuxième mandat, souligne sa fierté du travail accompli, ajoutant : « Je suis très heureuse de partir là-dessus, ce dossier maintenant complété. »
Par ces gestes proactifs, Saint-Basile-le-Grand souhaite dorénavant appuyer le principe du développement durable qui est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois principaux éléments touchant l’activité humaine, soit l’environnement, le social et l’économie.
Le Plan d’action 1re génération (2014-2015-2016) peut être consulté sur le site Internet de la Ville.