La Ville paiera 30000$ pour préserver la piscine

Piscine de l’École secondaire du Mont-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno a voté, à la majorité, une rallonge de 30 000 $ à la Commission scolaire des Patriotes (CSP). L’objectif est d’éviter que la piscine intérieure de l’École secondaire du Mont-Bruno ne ferme.

La Ville de Saint-Bruno et la CSP partagent l’utilisation de la piscine de l’École secondaire du Mont-Bruno à hauteur de 56 % pour la Ville et 44 % pour la CSP. Un partage qui implique une répartition des coûts auprès des deux utilisateurs. « Si la Ville n’avait pas accepté de payer les vrais coûts reliés à son utilisation de la piscine, la fermeture aurait été envisagée, explique Hélène Roberge, présidente de la CSP. Jusqu’à présent, nous étions capables d’assumer les coûts supplémentaires, mais la situation actuelle nous oblige de demander à la Ville de Saint-Bruno de payer les surplus. »

Martin Murray, maire de Saint-Bruno, a voté la résolution d’une rallonge à la CSP à contrecœur. « La CSP a concrétisé sa menace de fermer la piscine, si nous ne versions pas 30 000 $, dans une lettre que l’on a reçue quelques semaines avant ce vote. Elle nous demandait de nous positionner rapidement dans ce dossier », a-t-il expliqué.

Pour l’année 2014, la situation s’est réglée aux frais exclusifs des contribuables de Saint-Bruno, mais qu’en sera-t-il les années suivantes? La Ville et la CSP s’engagent à revoir, ensemble, les coûts réels de la piscine pour mieux les redistribuer. « Nous installerons des instruments de mesure pour calculer les frais réels d’exploitation de la Ville. Il y aura un cadre commun à la participation financière des villes de la CSP, mais en 2015, nous négocierons de nouveau les tarifs de chacune d’entre elles », d’indiquer Mme Roberge.

Tout revoir

Martin Guevremont, conseiller municipal de Saint-Bruno, responsable aux loisirs et aux sports, souhaite quant à lui tout revoir en profondeur. « En 2015, nous ferons une évaluation des besoins pour les Services des sports et loisirs. Il faudra faire une analyse et identifier quelles seront les installations sur lesquelles il faudra investir », annonce-t-il.  

Le conseiller se dit aussi ouvert à tous les investissements municipaux pour combler un manque au sein de la population montarvilloise. « Dans la réflexion sur les besoins et services offerts en sports et loisirs qui se fera dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme tout juste entamé, nous nous pencherons, entre autres, sur la desserte de piscine pour la population. Nous faisons actuellement le tour des besoins des clubs sportifs et nous regarderons si nous devrons construire une nouvelle piscine, une nouvelle patinoire, un gymnase, un stade de baseball… »

Beloeil

La piscine de l’École secondaire Polybel, à Belœil, a traversé les mêmes problèmes, mais aura une fin différente. Elle fermera à la fin juin 2015 pour être transformée en gymnase. La Ville de Belœil refuse de partager les coûts de réfection du bassin semi-olympique avec la CSP.

Devant ce refus, la Commission scolaire procédera à la fermeture de la piscine le 30 juin 2015 et devrait lancer les travaux pour l’aménagement d’un gymnase.