La Ville arrose ses fleurs même les jours de pluie

Même les journées de pluie, il semble que la consigne à Saint-Bruno-de-Montarville soit d'arroser les plantes et fleurs à risques.
Il y a quelques semaines, un citoyen de Saint-Bruno dont nous ne dévoilerons pas le nom a fait parvenir au journal Les Versants une photo qu'il avait prise la veille et qui montrait un camion-citerne de la Ville de Saint-Bruno qui prenait le temps d'arroser les arrangements floraux, et ce, même si la pluie tombait. Le citoyen se questionnait sur le gaspillage d'eau ainsi effectué ainsi que la perte de temps des employés municipaux qui auraient peut-être été plus utiles à effectuer d'autres tâches.
Après avoir été questionnée à ce sujet, Amélie Giguère, du Service des communications, a soutenu que lors de fortes pluies, la directive générale consiste à n’arroser que les emplacements les plus vulnérables ou ayant des conditions particulières telles que les paniers suspendus, les terre-pleins et les boîtes à fleurs. « Lors de la dernière grosse pluie, la consigne d’arroser les terre-pleins a été émise, puisque plusieurs végétaux, vivaces et arbustes démontraient, à ce moment-là, des signes évidents de déshydratation. »

« Les camions municipaux utilisés pour l’arrosage contiennent périodiquement de l’engrais. » – Amélie Giguère

Mme Giguère explique que la végétation dans les terre-pleins est exposée à des conditions extrêmes telles que la chaleur de l’asphalte et du béton et le peu de terreau à cause de l’espace restreint. « Le sol y est donc très sec et s’appauvrit rapidement en nutriments. Les camions municipaux utilisés pour l’arrosage contiennent périodiquement de l’engrais. »
Elle poursuit en indiquant que l’on peut constater que lors de fortes pluies, l’eau déborde des terre-pleins et se dirige directement dans les rues et les canaux pluviaux. « Si le sol du terre-plein absorbait bien l’eau, il n’y aurait pas de débordements dans les rues. Un arrosage additionnel et en profondeur est donc nécessaire pour la survie de ces plantes, parfois même lorsqu’il pleut. »