La Tablée des Chefs
À chaque mois, le CF Marché des Promenades propose des ateliers culinaires présentés par l’organisme La Tablée des Chefs.
Le prochain atelier aura lieu samedi le 19 août sous le thème « Bye bye fringale : collation gourmande et nutritives ou Apéro terrasse ».
Prochaines dates
Les prochains ateliers auront lieu le 16 septembre « Récolte d’automne », le 21 octobre « Idées pour la boîte à lunch » et le 18 novembre « Cadeaux des fêtes à offrir ».
La Tablée des Chefs
La Tablée des Chefs est un organisme qui a pour mission de nourrir aujourd’hui, pour lutter contre l’insécurité alimentaire, et éduquer les jeunes, pour développer leur autonomie alimentaire. En 2013, l’organisme offre un service de courtage en alimentation durable dans 47 établissements au Canada, permettant la récupération de 246 172 portions de nourriture. Depuis l’an dernier, la Tablée des Chefs se présente au Grand Prix F1 pour procéder à une vaste opération de récupération alimentaire. À chacun des 3 jours de l’événement, l’escouade sillonnait les lieux (loges élites, cuisine des employés, cuisines des écuries, traiteurs et autre) pour récupérer tous les surplus alimentaires possible. L’an dernier, c’est 15 tonnes de nourriture qui avaient été récupérées. Cette année, c’est 16 tonnes qui ont été récupérées, en nourriture et en boissons variées. Ce qui équivaut à près de 46 500 portions et autant de personnes nourries.
Biographie
Après des études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-François Archambault devient rapidement gestionnaire dans le secteur hôtelier. En 2002, devant des professionnels du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier, il présente l’idée de récupérer des surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs, et ce, afin de nourrir les personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Rapidement, le projet prend forme et devient La Tablée des Chefs. Par l’entremise de l’organisme, Jean-François Archambault mobilise socialement les chefs et les cuisiniers dont il croit en l’intérêt et la capacité d’intervenir sur la problématique de la faim, notamment par le partage de leurs précieuses connaissances culinaires.