La rue Principale en travaux ce printemps

La Ville de Saint-Basile-le-Grand vient d’octroyer le contrat de la réfection de la rue Principale à Sintra. La compagnie devra toutefois attendre la fin de la période de dégel, vers la mi-mai, avant d’entamer les travaux. Les coûts alloués pour ces derniers sont de 3 millions de dollars.

Rappelons que la portion de la rue concernée par les travaux est située entre l’avenue Mont-Bruno et la rue Parent, à la limite de Saint-Mathieu-de-Beloeil. La problématique évaluée concerne la dégradation très avancée du pavage, la déficience du drainage pluvial du côté sud de la rue, l’âge avancé de la conduite d’aqueduc, le diamètre trop étroit de celle-ci, l’absence de lien piétonnier et cyclable, ainsi que l’accumulation de dépôts et une pente forte des talus du cours d’eau à divers endroits. Si l’état de la chaussée ne s’est trop dégradé, le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, est passé par là il n’y a pas tellement longtemps et il avoue que « ce n’est pas très beau… ».

En juin dernier, le Journal de Saint-Basile annonçait que les travaux débuteraient à l’automne 2012. Mais, selon M. Beaupré, il y aurait eu du retard dans « la conception des plans et devis, ainsi que les vérifications à l’interne afin de s’assurer que tout était conforme… avec tout ce qui court ces temps-ci (à la Commission Charbonneau), on vérifie deux fois plutôt qu’une. »

Un fossé protégé

La Ville attend de plus une autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, en ce qui a trait au fossé longeant la rue. Ce dernier est considéré comme un cours d’eau, étant donné que l’eau qui s’y retrouve provient d’autres fossés avoisinants, ce qui engendre certaines restrictions. « À titre d’exemple, les interventions prévues dans le fossé ne pourront pas se faire avant le mois d’août, explique M. Beaupré. Tant que nous n’avons pas reçu l’autorisation, nous ne pouvons pas commencer les travaux. Mais ce n’est qu’une question de semaines. »