La rue Piette restera fermée
Saint-Bruno-de-Montarville a organisé, hier soir, une réunion publique à l’École secondaire du Mont-Bruno pour présenter une proposition à discuter sur l’avenir de la rue Piette.
Le quatrième point de la proposition des élus des districts 1 et 8 à Saint-Bruno-de-Montarville sur le dossier de la rue Piette ne fait pas l’unanimité, mais a reçu une volée d’applaudissements à son annonce.
« Maintenir fermée la rue Piette dans son état actuel. » À ces mots, une grande partie de la salle s’est mise à applaudir. Michèle Archambault, conseillère du district 8 (Parti montarvillois), un quartier enclavé de Saint-Bruno, et Thérèse Hudon (Alliance municipale), conseillère du district 1, quartier voisin qui ne veut pas, en grande majorité, de la réouverture de la rue Piette fermée depuis 10 ans, ont lu, l’une après l’autre, les 6 points d’une proposition à discuter.
Huit mois de débat
Depuis le 29 mars, la Ville a organisé assemblées d’information, 12 rencontres avec des citoyens, proposé quatre scénarios, reçu deux pétitions, l’une de 1300 signatures contre, l’autre de 550 pour, pour finalement organiser hier soir une rencontre publique toujours sur le même sujet : l’ouverture ou pas de la rue Piette.
De mars à octobre, la mobilisation autour de la problématique n’a pas cessé et jeudi soir, à l’École secondaire du Mont-Bruno, ils étaient encore très nombreux à s’être déplacés pour défendre leur point de vue.
En tout, ce sont 134 mémoires, lettres ou courriels en plus de l’ensemble des consultations qui ont permis d’arriver à cette proposition.
En mai, le maire de la ville avait indiqué que « si le est la situation qui plaît à la majorité, nous ne nous y opposerons pas » (http://www.versants.com/lacces-la-rue-piette-restera-ferme/). Cinq mois plus tard, c’est ce qu’ont annoncé conjointement les deux élues des deux formations politiques.
À l’annonce de la proposition, les deux clans n’en étaient pas plus rapprochés. Ceux pour la réouverture ont montré leur déception, ceux pour que la rue Piette reste fermée, contents de la proposition, ont montré leur satisfaction.
Propositions
Il est proposé :
1- De procéder, comme prévu, à l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’angle de la montée Montarville et du rang des Vingt-Cinq Est.
2 – De construire un carrefour giratoire à trois « branches » au coin Ultramar.
3 – De trouver une solution appropriée pour éviter les bouchons de circulation à l’intersection Yvonne-Duckett et rang des Vingt-Cinq Est.
4 – De maintenir fermée la rue Piette dans son état actuel.
5 – De mesurer, après coup, les effets sur la circulation automobile des aménagements réalisés.
6 – D’évaluer, à la suite de ces aménagements et à la mesure de leurs effets sur la circulation, la pertinence de créer un ou plusieurs liens interquartiers entre les districst 1 et 8 et, si besoin est, les solutions proposées devront respecter les principes suivants :
– Respecter la capacité de trafic des heures locales (500 voitures ou moins par jour) et des rues semi-collectrices (2000 voitures ou moins) des districts 1 et 8.
– Veiller à la sécurité des résidants, des cyclistes et des piétons (en particulier des enfants) et à la quiétude des résidants des deux districts.
– S’assurer d’un accès suffisant pour les véhicules d’urgence et du respect des normes relatives au temps de desserte.
– S’assurer que les changements proposés ne nuisent pas à l’exécution des divers services publics (déneigement, collecte des ordures ménagères, etc.).
– Évaluer et tenir compte de l’effet des changements proposés sur la circulation de transit.
– Veiller à ce que les changements ne créent pas d’iniquité entre les quartiers touchés.
– Rendre disponibles les informations de nature technique et financière et consulter à l’avance les citoyens concernés sur les problèmes identifiés et les solutions possibles.