La rivière Richelieu, un cours d'eau historique
Deux cent soixante-cinq kilomètres de trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques : c’est ce que propose la Route du Richelieu, un parcours touristique bordant les deux rives de la rivière du même nom inauguré le 4 juillet.
Pour le lancement officiel de ce trajet allant de la ville américaine d’Albany, dans l’État de New York, à Sorel-Tracy, Tourisme Montérégie et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est avaient choisi Saint-Denis-sur-Richelieu, un village où les patriotes ont, justement, façonné l’histoire du Québec en résistant à l’armée britannique.
« Ce projet d’envergure soutiendra toutes les municipalités riveraines dans la promotion de l’ensemble de leurs richesses historiques, culturelles et naturelles », a mentionné d’entrée de jeu le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire.
Trente-huit lieux et points d’ancrage
Pas moins de 38 lieux et points d’ancrage ponctuent cette toute première route transfrontalière, mise sur pied en partenariat avec Lakes to Locks Passage, organisme responsable de la portion américaine.
Au long de cet axe, on peut y découvrir des sites de fouilles archéologiques, des lieux historiques, des musées, plusieurs églises, des circuits patrimoniaux et des villages riches en histoire.
« C’est vraiment un projet de valorisation régionale. La Route du Richelieu permettra un meilleur positionnement de la Montérégie Est et renforcera le sentiment d’appartenance de la population de notre territoire », a indiqué président de la CRÉ de la Montérégie Est, Arthur Fauteux.
En auto, à pied, en vélo ou en bateau
La découverte de la Route du Richelieu peut se faire en voiture, à vélo, à pied et en bateau. Une carte officielle, offerte gratuitement dans les bureaux d’information touristique, permet d’avoir une vue d’ensemble des lieux.
« Le Richelieu était déjà l’un des quatre secteurs touristiques de la Montérégie. L’arrivée de la Route vient consolider cet axe autour d’un thème extrêmement fort, qui est celui du patrimoine et de l’histoire régionale », a souligné Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.
Outre la carte, des vidéos sur le site Web www.tourisme-monteregie.tv et un guide intitulé Le Richelieu, route de mémoire, publié en collaboration avec Parcs Canada, permettent de faire la promotion de ce secteur de la Montérégie.
Une borne interactive sera de plus inaugurée à la mi-juillet à la Maison du tourisme de la Montérégie, située au 8940, boulevard Leduc, à Brossard.