La relève montarvilloise
Gabriel Bertin, un jeune montarvillois de 15 ans a récemment participé aux Championnats canadiens sur piste U17.
Gabriel pratique le cyclisme depuis son plus jeune âge, mais c’est depuis l’été dernier qu’il participe à des compétitions. Il a pris part aux Jeux du Québec en 2022 ce qui l’a encouragé à poursuivre sur cette voie. Le mois dernier, il a assisté aux Championnats canadiens sur piste U17 qui ont eu lieu au tout nouveau Vélodrome Sylvan Adam à Bromont. « Je suis satisfait de ma performance. Étant donné que c’est récent pour moi, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. J’ai beaucoup appris sur les techniques de course, des stratégies, etc. J’ai appris qu’il est important de mieux gérer mes efforts, de ne pas partir trop vite, au départ, pour éviter la fatigue à la fin d’une course », explique Gabriel Bertin.
Le jeune cycliste a également appris à mieux gérer le stress lors d’une compétition. « La veille d’une compétition, je me repose, je me masse les jambes, je vais rouler un peu. Ce qui me stressait le plus était la peur de faire une chute, mais maintenant j’essaie de ne pas y penser. Je vais écouter de la musique ou parler avec des gens pour me changer les idées », mentionne l’athlète.
« Je suis satisfait de ma performance. J’ai beaucoup appris. » – Gabriel Bertin
Pour se préparer aux compétitions, Gabriel s’entraine principalement « par intervalle » sur son vélo, c’est-à-dire à différentes intensités. Au mois de juillet 2023, il compte participer, pour une deuxième fois, aux Jeux du Québec dans la discipline cyclisme sur route. Pour être mieux préparé, il compte faire appel à un entraineur pour l’accompagner dans sa préparation.
Pour le futur, Gabriel n’a pas vraiment d’attente. Il n’a pas de projets précis. Étant donné son jeune âge, il dit avoir le temps d’y penser. « Je n’ai pas de plans à long terme, mais j’aimerais bien faire des courses en Europe dans quelques années si l’occasion se présente. »