La Récolte : Marché agroalimentaire de passage à Saint-Basile-le-Grand
La Récolte : Marché agroalimentaire est un marché mobile saisonnier qui offre des produits maraîchers et de niches, locaux, dans les municipalités de la Vallée-du-Richelieu.
Chaque semaine de juin à octobre, le marché mobile sillonne le territoire de la Vallée-du-Richelieu quotidiennement. Pour aller à la rencontre de la population ou s’approvisionner en aliments locaux, il se déplace entre milieux ruraux et milieux urbains à bord d’une remorque de 20 pieds construite spécialement pour le projet. La Récolte propose une tarification sociale avec les organismes communautaires en aide alimentaire de la Vallée-du-Richelieu afin d’aider la population vivant en situation de vulnérabilité financière à s’approvisionner en aliments sains et frais au quotidien.
Horaires
Le marché mobile se déplace à Saint-Antoine-sur-Richelieu, à la Maison de la culture les lundis de 14 h à 18 h 30. Les mardis à McMasterville, au parc Gilles-Plante de 13 h à 18 h 30. Rendez-vous à Beloeil, au parc Eulalie Durocher les mercredis de 13 h à 18 h 30. Les Jeudis de 13 h à 18 h 30 à Saint-Charles-sur-Richelieu, au bureau municipal. Pour bien terminer la semaine, rendez-vous les vendredis à Saint-Basile-le-Grand au 200, rue Principale (ancien bar Le Huard) de 11 h à 16 h.
Commerces locaux
Plusieurs commerces de Saint-Basile-le-Grand participent à cette initiative dont les Jardins Marie-Bio, une ferme agricole biologique. L’entreprise de Louise Marie a vu le jour en octobre 2012 et a comme objectif de faire la promotion de l’agriculture biologique. Il y a également la boulangerie familiale Pains, Miches et Gourmandises. Patrick et sa famille produisent, chaque jour, pains, viennoiseries et croissants frais. De plus, il y a la boucherie et charcuterie artisanale Les 2 Roy. Cette entreprise créée par deux frères offre une variété de charcuteries de confection artisanale, jambons, smoked meat, pâté de campagne. Ils proposent également des viandes marinées comme des saucisses, des côtes levées, etc. Sans oublier la boulangerie-pâtisserie artisanale le Bec sucré. C’est en 2012 que Maria Coedo et son mari, Santiago, ont ouvert le commerce. C’est une boulangerie française avec une touche argentine.