La prudence
Depuis quelques années, des Montarvillois demandent à ce que soit aménagée une piste cyclable parallèle à la Route 116, laquelle permettrait de se rallier à celle déjà établie à Saint-Basile. La Ville et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) sont en pourparler sur ce dossier, mais rien n’est encore défini dans ce dossier.
En septembre dernier, le gouvernement du Québec décidait d’accorder du financement afin de prioriser les voies réservées dans la grande région métropolitaine. Selon Brigitte Léonard, chef des relations médias à l’AMT, « la route 116 a été ciblée comme étant un axe important sur lequel l’agence veut travailler ».
Depuis quelques mois, les deux parties dialoguent donc sur la possibilité d’inclure la piste cyclable aux travaux d’aménagement de la voie réservée de l’AMT, lesquels seraient réalisés en 2015.
D’ici peu, l’agence accordera un mandat pour des plans et devis, et présentera par la suite son dossier pour l’obtention de la subvention du gouvernement pour ce projet.
Rappelons que dans son Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2014, la Ville a prévu d’établir un Plan directeur des pistes cyclables.