Lithion Technologies

La première usine pour recycler les batteries électriques à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville accueillera la première usine commerciale de Lithion Technologies. Une solution unique au Québec pour recycler toutes les batteries lithium-ion que l’on retrouve entre autres dans les voitures électriques. 

Eva Carissimi est la vice-présidente et directrice générale de Lithion Technologies.

Cet automne, Saint-Bruno-de-Montarville deviendra la place névralgique de l’entreprise qui compte faire de son usine à Saint-Bruno « une usine phare. Une usine école où les futurs entrepreneurs à travers le monde, qui auront acquis leur licence d’exploitation, pourront venir former leurs travailleurs, venir observer la façon de faire et aussi développer la technologie qu’on met en place. Ainsi, on permet au monde entier de profiter de cette technologie qui est née ici au Québec, tout en participant à résoudre une problématique mondiale », met de l’avant Mme Carissimi.

Recycler des batteries, pour refaire des batteries et restreindre l’extraction minière des terres rares, voilà la mission environnementale à laquelle répond l’entreprise. 

Première au Québec

La mission de Lithion Technologie est de créer la circularité des matériaux stratégiques au Québec mais aussi partout dans le monde. « Toutes les batteries qui utilisent du lithium-ion, que cela soit dans nos voitures électriques, nos téléphones cellulaires, les ordinateurs, nos caméscopes, les bicyclettes électriques… On va en extraire un concentré de minéraux critiques pour récupérer le lithium, le nickel et le cobalt afin de pouvoir leur donner une deuxième vie. Ce concentré sera envoyé à notre deuxième usine, nous cherchons actuellement un site, où nous allons purifier ces métaux pour les séparer les uns des autres et créer des matériaux de haute pureté qui réintégreront le cycle de fabrication des batteries électriques », explique au journal Mme Carissimi.

Le plan d’affaire de l’entreprise est de former des licenciés à partir de Saint-Bruno-de-Montarville partout dans le monde. L’objectif de Lithion est d’avoir 25 usines d’ici 2035. « Nous sommes en relation en ce moment avec des Coréens, des Américains, des Européens. »

À Saint-Bruno

« Nous sommes fiers d’accueillir la première usine commerciale de Lithion, une entreprise qui contribue à la création de l’économie circulaire des matériaux de batteries. Plus que jamais, l’emplacement stratégique du Parc d’Affaires Gérard-Filion près d’axes routiers importants dans la chaîne logistique en Amérique du Nord nous permet d’attirer des entreprises innovantes et ambitieuses de l’économie de demain », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’entreprise louera plusieurs espaces dans un nouveau bâtiment vitré sur le bord de l’autoroute 30, au parc industriel Gerald-Fillion. Le travail qui y sera effectué sera exclusivement mécanique. Le processus chimique s’effectuera dans une autre usine beaucoup plus grande dont le site n’a pas été encore trouvé. La mise en service de cette deuxième installation est prévue pour 2026.

À Saint-Bruno, il reste un peu plus d’une dizaine de postes à pourvoir dans une usine qui comptera une 60e d’employés.

« Saint-Bruno offre beaucoup d’avantages. La ville est proche des grands centres, là où il y a des véhicules électriques, et elle est aussi située aux abords d’un réseau d’autoroutes qui va favoriser le déplacement de nos matières premières. Nous avons aussi accès au bassin de main-d’oeuvre. On trouve également que les valeurs de l’entreprise sont aussi enlignées avec les valeurs de la ville où l’on trouve un grand nombre de propriétaires de voitures électriques. »

À Saint-Bruno-de-Montarville, l’usine recevra plus de 15 000 tonnes de batteries lithium-ion par an provenant de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que de matériaux non conformes issus de la fabrication de cellules et de batteries. Cette capacité équivaut à 45 000 voitures.

Un début

La technologie employée ici est une création purement québécoise. Il y a d’autres compagnies qui se sont installées sur ce créneaux, « mais nous sommes vraiment au début de cette industrie qui va prendre de l’ampleur, car tous les gouvernements à travers le monde sont entrain d’encourager cela », précise Mme Carissimi.

Cela sera la première entreprise du genre au Québec. Seule l’Ontario et la Colombie Britannique au Canada ont des procédés semblables « mais on semblerait avoir une technologie de loin supérieure aux autres », ajoute la vice-présidente.

Financement

La construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec et du Fonds d’électrification et de changements climatiques, d’IMM Investment Global, de Fondaction et de General Motors.

« La construction d’une usine d’extraction de minéraux critiques en Montérégie est une excellente nouvelle pour le Québec et s’inscrit en harmonie avec les objectifs du Plan pour une économie verte de notre gouvernement. Non seulement s’agit-il d’un chaînon important pour l’électrification des transports, mais également d’un bel exemple de recyclage et de valorisation, réduisant ainsi le besoin pour des matériaux neufs », a témoigné Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

À propos de Lithion Technologies

Lithion a mis au point un processus durable, efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et les matériaux non conformes issus de la production de batteries. Les technologies de Lithion permettent de récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants de batteries pour en assurer la circularité. Cette innovation permet une transition énergétique durable et la réalisation des objectifs de décarbonation de la société en réduisant la demande d’extraction de ressources naturelles par l’utilisation de technologies et de procédés durables. L’objectif de Lithion est le déploiement mondial, par le biais de partenariats stratégiques et de licences, de 25 usines d’ici 2035. Pour plus d’informations, consultez le site : www.lithionrecycling.com.