La Politique jeunesse en suspens
Le Forum jeunesse provincial qui devait avoir lieu dimanche a été annulé; la Ville de Saint-Bruno travaillerait alors à établir une autre formule.
Cet événement, qui devait se tenir au Centre Marcel-Dulude pendant une bonne partie de la journée, a été annulé, compte tenu du faible taux d’inscriptions, selon Suzanne Leblanc, directrice des communications de la Ville de Saint-Bruno.
La rencontre avait pour objectif de rassembler les Montarvillois de 12 à 25 ans afin de se prononcer sur la première ébauche de Politique jeunesse. Les participants auraient abordé plusieurs thèmes, tels que l’engagement communautaire, les loisirs et la culture, l’environnement, le transport, la préparation au travail, etc.
D’après Suzanne Leblanc, « la Ville planche actuellement sur une nouvelle formule » afin d’obtenir l’avis des jeunes Montarvillois.
Le conseil municipal était censé adopter cette Politique vers juillet 2018.
Cheminement de la Politique
Une initiative semblable devait se tenir le 18 novembre 2017 sous forme de consultation publique et de sondage Web.
La consultation publique n’a pas eu lieu, sans pour autant être annulée. « La formule retenue a été modifiée de façon à rencontrer les jeunes dans leur milieu scolaire, un endroit où ils passent beaucoup de temps », avait expliqué la directrice des communications en novembre dernier.
Ainsi, la consultation aurait pris place dans plusieurs écoles secondaires, cégeps et organismes sous l’aile de la division Vie communautaire de la Ville de Saint-Bruno, en prévision de la rédaction de la Politique jeunesse.
Rappelons que c’est le comité consultatif Tribune Jeunesse qui avait recommandé au conseil municipal de se doter d’une Politique afin de répondre aux besoins des jeunes.