La musique des Beach Boys à l'honneur

C’est la musique de la Californie des années 1960 qui sera en vedette le dimanche 21 août au Vieux Presbytère lors du passage de la formation Beach Bums, dans le cadre des spectacles d’été gratuits de la Ville de Saint-Bruno.
Ce que propose Beach Bums, c’est l’ambiance d’un beach party avec des chansons plus festives les unes que les autres. Beach Bums se consacre presque entièrement à la musique de son groupe fétiche, les Beach Boys. Le groupe, dont la majorité des membres sont de Sorel-Tracy, effectue régulièrement des spectacles un peu partout au Canada et aux États-Unis. Dernièrement, il a présenté une série de spectacles au Casino de Montréal.
Jacques Arpin, claviériste et chanteur de la formation, explique que lors des spectacles présentés en sol américain, les pièces interprétées ne sont pas les mêmes que celles que l’on retrouve au programme des prestations au Québec. « Les Américains connaissent beaucoup mieux les Beach Boys que nous. On s’amuse donc à joueur des pièces plus obscures qui ne sont pas nécessairement connues ici. Quand on fait un spectacle au Canada, on y va plus avec les grands succès du groupe californien. » La chanson préférée du claviériste est « God Only Knows ». « Elle est très exigeante au niveau vocal. J’adore cette pièce qui est presque méconnue au Canada. »
Six complices forment Beach Bums. En plus de Jacques Arpin, on retrouve Clément Goulet, chanteur principal, Éric Beaulieu, guitariste-chanteur, Pierre Berthiaume, guitariste-chanteur, Serge Capistan, bassiste-chanteur et Steve Carignan, batteur-chanteur. « Nous sommes des amis d’enfance. Cinq d’entre nous demeurent encore à Sorel-Tracy. Seul Steve réside maintenant à Victoriaville. » Ces derniers ont un grand intérêt pour la musique américaine des années 1960. « Nous avons aussi un autre spectacle, Révolution 60, dans lequel nous interprétons les succès de cette époque. Toutefois, les hits des Beach Boys sont vraiment nos préférés. »
Jacques Arpin avoue que ce sont les harmonies vocales de ces chansons qui les accrochent le plus. « Depuis que nous sommes jeunes, nous avons chanté dans des chorales. Je crois que c’est là que nous avons développé un intérêt pour les chansons à plusieurs voix. » Les Beach Boys Les Beach Boys, c’est un groupe de rock américain qui a été formé en 1961 en Californie. Il a connu une très grande popularité dans les années 1960 et 1970. Il est l’un des rares groupes américains de l’époque à avoir réussi à rivaliser musicalement avec les groupes britanniques Beatles, Rolling Stones et Pink Floyd. Le groupe s’est surtout distingué par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques.
Rencontres avec Brian Wilson
Quoi de plus enivrant pour des artistes que de rencontrer une de leurs idoles! C’est ce qu’ont eu la chance de vivre les membres de Beach Bums à deux reprises. « Nous avons eu la chance de rencontrer Brian Wilson, l’un des fondateurs des Beach Boys, dont une fois au Centre Bell lors de la tournée soulignant les 50 ans du groupe. C’était génial ! Il a pris le temps de nous parler et de prendre des photos avec nous. Je n’oublierai jamais ces moments. »
Un spectacle qui dégourdit
Beach Bums promet une prestation qui ne laissera personne indifférent. « Notre musique plaît à toutes les générations. Elle est dynamique, ensoleillée et donne le goût de danser. » Jacques Arpin soutient que leur dernière prestation, à Chambly, la semaine dernière, en a surpris plus d’un. « Les gens ont tellement aimé le show qu’ils nous ont dit qu’ils seraient présents lors de notre passage à Saint-Bruno. Ça va être le fun de les revoir et de découvrir le public de Saint-Bruno. »
Les Beach Bums commenceron leur prestation à 19 h 30, sur le parterre du Vieux Presbytère, sis au 15, rue des Peupliers. Notons qu’en cas de pluie ou de température incertaine, le spectacle sera présenté au Centre Marcel-Dulude.