La MDJ de Saint-Bruno est à la recherche de musiciens

La Maison des jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville recherche des musiciens âgés de 11 à 17 ans. L’objectif est de démarrer un projet musical.

Qui sait jusqu’où pourrait vous mener un tel projet musical initié avec des amis musiciens?

La Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Bruno cherche de jeunes musiciens de la région pour une nouvelle aventure. Le genre d’expériences qui génèrent souvenirs et bons moments.

Local de musique

Peu le savent peut-être, mais le sous-sol de la MDJ est doté, entre autres, d’une salle de musique. Batterie, piano, orgue électrique, amplificateurs trônent dans la pièce. Des guitares et des basses sont accrochées sur les murs. Pour les jeunes, le choix est grand pour s’amuser, musicalement. « Il y a un gros potentiel, ici, avec notre local de musique », mentionne Alex Charette, intervenant à la MDJ Saint-Bruno, que le Journal de Saint-Bruno a rencontré sur place.

Ce dernier a terminé des études en musique au cégep de Saint-Laurent. Il a fait son arrivée à la MDJ de Saint-Bruno en septembre dernier. Il souhaite maintenant mettre à profit ses connaissances, son expérience et la salle de musique de l’organisme communautaire. « Quand on me propose un projet jeunesse, moi, j’embarque! Je suis pour ça! », explique la directrice générale de la MDJ, Caroline Gauthier.

Le projet cible les adolescents de 11 à 17 ans. De partout, pas uniquement de Saint-Bruno-de-Montarville. Bientôt, les responsables mettront l’accent sur les écoles secondaires du territoire.

Attirer la jeunesse

Oui, pour démarrer un ou plusieurs groupes de musique, selon les jeunes qui se porteront volontaires, mais aussi pour attirer davantage de membres à la MDJ. « Depuis le confinement dû à la COVID-19, nous avons de la misère à aller les rechercher », reconnaît Caroline Gauthier, évoquant des cas d’anxiété et de détresse chez les ados depuis deux ans. « La stratégie de l’activité, c’est aussi de joindre des nouveaux. »

Le projet se veut une façon de créer des liens et de développer le talent. « Chacun, en tant que musicien, aborde la musique de façon différente. Est-ce que c’est la création, l’interprétation, l’élaboration d’un concert ou juste jouer de la musique? Nous voulons monter un projet qui donne une possibilité aux jeunes d’avoir un band, mais de façon supervisée », indique Alex Charette.

« Il y a un gros potentiel, ici, avec notre local de musique. » – Alex Charette

Mais au-delà du projet impliquant des guitaristes, des bassistes, des pianistes, des batteurs, des chanteurs…, le « potentiel musical de la MDJ ne se limite pas à ça », nous dit-on. L’intervenant en parle davantage : « Nous avons de l’aide aux devoirs, ici. Je peux donner des conseils pour les cours de musique; je suis là pour les étudiants. »

Un don de 5000 $

La coopération avec des enseignants de musique privés de Saint-Bruno est aussi avancée. De même que la possibilité de louer la salle de musique. « Depuis que la ministre de la Culture et députée de Montarville, Nathalie Roy, a injecté une somme de 5000 $ pour nous, beaucoup de choses sont possibles », rappelle Caroline Gauthier.

L’objectif est de recruter une trentaine de jeunes musiciens afin de créer « minimalement » une section rythmique flanquée d’une chanteuse ou d’un chanteur. Alex Charette souhaiterait que le projet soit mis en branle pour la saison estivale.