La Machine, le nouveau concept de L’Arrière Scène
Le nouveau concept théâtral de L’Arrière Scène se nomme La Machine. Le théâtre ambulant se présentera dans les parcs du Québec.
« Conçu pour se déployer en scène, notre camion voyagera à travers le Québec de parc en parc, en plein air. Plus de 20 municipalités seront visitées pour la saison 2023. Le tout sera offert gratuitement aux familles », explique au journal Pierre-Luc Lapointe, un des employés de L’Arrière Scène.
L’objectif de cette première est de sensibiliser les personnes qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans des salles à découvrir les arts de la scène. « Le travail sur scène sera ainsi mis en valeur, tout comme notre patrimoine naturel. »
Le spectacle de cet été, qui débutera le 28 juin à 19 h au parc des Patriotes à Beloeil et qui se terminera à la mi-août, sera La balade de Robin des Bois, de la compagnie Théâtre Tout Terrain, en coproduction avec L’Arrière Scène. Avant ou après la représentation, les spectateurs pourront profiter d’activités d’éveil et d’ateliers d’initiation aux arts vivants, orchestrés par des animatrices et animateurs tous issus du milieu théâtral.« C’est destiné à un public de cinq ans et plus. C’est un spectacle très musical, très punché. L’an dernier, nous avions donné des représentations dans trois municipalités et nous avions attiré une centaine de personnes. Avec La Machine et les 25 représentations programmées, nous espérons attirer un public d’au moins 1000 personnes au total. »
La Machine
Le projet, soutenu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permet d’offrir des spectacles gratuits tout en trimbalant la scène d’un lien à l’autre à bord de La Machine. « C’est un véhicule-scène qui se déploie. Le camion est de 23 pieds. Lorsqu’on l’ouvre, il nous permet d’avoir une scène où jouer. »
L’origine du projet est née pendant la pandémie. « Nous ne pouvions plus proposer des représentations dans un lieu fermé. De plus, le gouvernement a proposé des subventions pour venir en aide à la culture. Cela a été le point de départ de cette réflexion », d’indiquer M. Lapointe.
La Machine attend d’officialiser avec les villes les endroits où elle se produira. « Tout ceci se fait en collaboration avec les municipalités qui annonceront chacun de nos spectacles. Pour l’instant, nous sommes en train de finaliser nos ententes avec chacune d’entre elles. »
L’Arrière Scène
Théâtre jeunes publics, L’Arrière Scène a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, en plus d’accueillir et de diffuser au Centre culturel de Beloeil des spectacles à l’intention des publics de la petite enfance, de la jeunesse et de l’adolescence. Depuis ses débuts en 1976, la compagnie privilégie la métaphore et la poésie dans ses créations. À l’écart des sentiers battus, elle propose des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, gestes et paroles, les créations de L’Arrière Scène proposent des univers qui sollicitent l’engagement émotif et cultivent le goût des arts vivants.
Plus d’informations à arrierescene.qc.ca