Changements mineurs pour la Ligne Mont-Saint-Hilaire
Transports
Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a annoncé son nouveau plan d’action pour assurer la fiabilité et la ponctualité des lignes de train de son réseau, qui ne fait qu’effleurer la ligne Mont-Saint-Hilaire.
Le plan d’action survient après que le directeur général du RTM, Raymond Bachant, ait présenté de longues excuses aux usagers du train en raison de la baisse de ponctualité le 20 février dernier. « Depuis le début de l’année, la ponctualité du service de trains a été éprouvée et nous en sommes très conscients […] Nous maintenons tous les efforts requis pour renouer à nouveau avec notre objectif global de ponctualité de 95 % », avait-t-il déclaré.
Ce plan prévoit des investissements de 450 millions de dollars sur cinq ans notamment pour les infrastructures, le matériel roulant, l’opération et la maintenance pour les six lignes de train de son réseau, notamment la ligne Mont-Saint-Hilaire qui traverse Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. Toutefois, parmi celles-ci, c’est la ligne Deux-Montagnes qui en profitera plus que les autres.
Les mesures pour la Ligne Mont-Saint-Hilaire
450 M $ C’est le montant qui sera investi dans les nouvelles mesures pour les lignes de train.
Sans donner plus de détails, le directeur général du RTM a annoncé que la ligne Mont-Saint-Hilaire bénéficiera notamment d’ajouts et du remplacement d’éléments électriques sur les systèmes d’aiguillage afin de prévenir les problèmes d’enneigement et de gel, qui seraient à l’origine de plusieurs retards comme ceux connus en début d’année. Les cinq autres lignes auront aussi des installations semblables.
Le RTM s’est engagé aussi dans d’autres mesures qui concernent toutes les lignes. Il annonce que de nombreuses actions ont été ajoutées et des suivis serrés vont continuer d’être effectués avec Bombardier Transport afin d’augmenter l’efficacité des opérations, de la maintenance et des interventions lors des perturbations.
De plus, le RTM assure que le plan d’opération hivernal sera bonifié pour éviter les retards causés par les problèmes d’aiguillage et de signalisation. « Du personnel supplémentaire sera affecté aux endroits stratégiques durant la période hivernale et des équipements spécialisés additionnels seront acquis », atteste le directeur général.
À part ces mesures, c’est la ligne Deux-Montagnes qui semble avoir le plus d’investissements, puisqu’il semblerait que cette ligne n’a pas reçu d’investissement en infrastructures et matériel roulant depuis 23 ans et parce que c’est celle-ci qui présente les plus gros problèmes de ponctualité.
Compenser les clients
Le RTM offre deux options de compensation pour les clients à cause des désagréments causés par les retards. Ils peuvent choisir entre un rabais de 30 % sur un titre mensuel TRAM ou TRAIN, ou six titres de train gratuits. Il a aussi annoncé qu’un programme de garantie de service sera élaboré au cours de l’année.
Discussions avec le CN et le CP
Le directeur général a précisé que les retards sont aussi causés par les autres usagers de la voie ferrée, soit le CN et le CP. Il soutient que le RTM signifie son mécontentement à chaque fois qu’un train de marchandise est priorisé plutôt qu’un de leurs trains, une mesure qui a porté fruit. « Nous avons observé qu’en général, moins de trains de marchandises ont perturbé l’horaire des trains du RTM, souligne-t-il. D’ailleurs, seulement trois retards ont été causés par les trains du CN, CP, durant la semaine du 11 février, comparativement à 11 durant la semaine précédente. »
Raymond Bachant semble convaincu que le nouveau Plan d’action résoudra les problèmes de fiabilité, tout comme Josée Bérubé, la présidente du conseil d’administration du RTM, qui était aussi présente au dévoilement. « Avec ce plan, l’équipe au RTM met tout en œuvre pour réaliser sa mission qui consiste à transporter nos usagers avec efficacité tout en visant l’excellence du service par la proactivité, l’innovation et la flexibilité », assurait-elle.