La guignolée qui fait figure d’exception
La campagne de financement organisée dans les rues par le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil, le 11 décembre dernier, a permis de récolter 125 000 $. Cet effort collectif, qui a mobilisé plus de 300 bénévoles, se déroulait dans le cadre de la Guignolée du Dr Julien.
Les bénévoles ont bravé une dame Nature peu clémente, ce samedi 11 décembre – la pluie était du rendez-vous – ce qui ne les a pas empêchés d’obtenir 71 000 $. Ce montant représente les dons remis dans les rues par les citoyens, notamment ceux de Saint-Bruno, qui ont accumulé 23 000 $.
« Nous avons eu une guignolée époustouflante! » – Joël Boucher
Les dons en ligne et par téléphone, qui se poursuivent jusqu’au 15 janvier (pediatriesocialelongueuil.org et 450 332-0243), ont permis d’amasser 19 000 $ pour le moment. À cette somme se sont aussi ajoutés 35 000 $, un don des Tricoteuses de Radio-Canada. C’est donc un total de 125 000 $ que le Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) a récolté en quelques jours.
« Nous avons eu une guignolée époustouflante, tellement les résultats dépassent largement nos objectifs!, déclare, satisfait, le directeur général du CPSC de Longueuil, Joël Boucher. Nous sommes remplis de gratitude envers la communauté qui nous entoure. Nous réalisons chaque jour, mais encore davantage lors de cette guignolée, ce que le Dr Julien et son approche représentent dans l’esprit collectif québécois. »
Tous les fonds reçus au cours de cette guignolée permettront de soigner et d’outiller les enfants du quartier Sacré-Cœur de Longueuil, âgés de 0 à 18 ans, en situation de vulnérabilité suivis dans le CPSC de Longueuil, d’accompagner leurs familles afin de leur offrir une chance de développer leur plein potentiel. Ces fonds contribueront à ce que tous ces enfants issus de milieux vulnérables puissent avoir accès à un meilleur avenir.
« On a peine à le croire!; 64 000 $ en 2019 et 90 000 $ (71 000+19 000) cette année, c’est une hausse spectaculaire!, lance le Montarvillois Joël Boucher. C’est tout simplement formidable et c’est d’autant plus touchant que dame Nature a été tout sauf collaborative! Tard en soirée, une fois l’argent compté, nous étions émus par cette générosité. Ces résultats, nous les devons aux donateurs, bien sûr, mais à nos 300 bénévoles qui ont bravé cette pluie froide et les vents pour solliciter les automobilistes aux intersections stratégiques. C’est eux, la clé de voûte! »
Quand on lui demande comment il explique ce résultat, l’ancien élu de Saint-Bruno souligne le nombre élevé de bénévoles impliqués, l’agrandissement du territoire (Varennes et Boucherville), les commerces qui contribuent à la cause ainsi que la générosité des gens. « La générosité des citoyens, qui comprennent de plus en plus le rôle central de nos centres de pédiatrie sociale pour changer positivement la trajectoire de vie des enfants/familles vulnérables », précise-t-il.