La Guignolée du Dr Julien de retour à Saint-Bruno
Pour une troisième année de suite, la Guignolée du Dr Julien aura lieu sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Le samedi 11 décembre, des bénévoles récolteront les dons à diverses intersections de la municipalité.
À Saint-Bruno, la Guignolée du Dr Julien se tiendra aux coins de Montarville et De La Rabastalière, de Roberval et Clairevue, de Beaumont et De Boucherville, de Montarville et Parent. Des bénévoles seront aussi en poste aux intersections de Marie-Victorin et Clairevue, de Seigneurial et Chambly, puis sur la montée Sabourin, sur la montée des Promenades ainsi qu’à proximité du Yellow et du cinéma des Promenades St-Bruno. D’autres volontaires récolteront les dons au marché d’alimentation Provigo.
345
C’est le nombre de bénévoles nécessaires, le 11 décembre, pour assurer le succès de cette Guignolée du Dr Julien.
L’événement, au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil, s’étend aussi à Boucherville et à Varennes. Une première. En plus de se répéter à Longueuil.
Ces centres de pédiatrie sociale offrent des soins et des services directs aux enfants issus de milieux vulnérables, dans l’approche de santé globale et le respect de leurs droits fondamentaux. Pour la travailleuse sociale Stéphanie Sheehy, du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil, ils soignent les bobos de l’âme : « C’est une approche basée sur l’enfant au cœur de tout. L’enfant fait partie prenante des décisions qui sont prises lors de nos rencontres. Rencontres qui durent de 60 à 90 minutes avec les familles. »
Les bobos de l’âme qui reviennent fréquemment passent de la négligence à l’anxiété et aux problèmes de santé mentale, notamment. Surtout chez les jeunes âgés de 6 et 7 ans. « Ce n’est pas par manque de vouloir des parents. Parfois, c’est difficile de donner ce que l’on n’a pas reçu soi-même, ce que l’on n’a pas connu », poursuit Stéphanie Sheehy. Pour Joël Boucher, cela rejoint l’importance de l’égalité des chances pour chacun.
Besoin de bénévoles
Or, des volontaires, pour couvrir le territoire, il en faut 345 afin de ramasser ce qui s’avère représenter le 1/5 du budget annuel pour le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil. Trouver, recruter, conserver des bénévoles, c’est un enjeu pour tout organisme. Un défi qui peut se traduire par la survie ou la disparition d’un organisme, d’une activité bénéfice… « Pour le moment, ça répond bien, ça se déroule bien. Mais nous sommes tributaires de dame Nature. Si, le 11 décembre, la température n’est pas de notre côté, il se peut que plusieurs bénévoles ne se présentent pas sur place », explique le directeur général du Centre de pédiatrie sociale de Longueuil, Joël Boucher.
Au moment d’écrire ces lignes, il manquerait une centaine de personnes pour combler les intersections du territoire. M. Boucher attend aussi la réponse de six écoles secondaires au volet international, dont les jeunes sont appelés à donner de leur temps. Ce qui le rend confiant pour la suite des choses.
Traditions
À l’approche du temps des Fêtes, la Guignolée du Dr Julien s’installe peu à peu dans les traditions de Saint-Bruno-de-Montarville. Au même titre que la Guignolée de la paroisse et, depuis quelques années, la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud. « C’est clairement une tradition!, clame le Montarvillois. C’est l’objectif, car c’est aussi un choix de société d’aider des enfants vulnérables. L’égalité des chances est la valeur qui m’anime depuis très longtemps et qui m’incite à y consacrer encore bien des années! »
La totalité des sommes recueillies le 11 décembre pour la Guignolée du Dr Julien sera versée au Centre de pédiatrie sociale de Longueuil. L’argent permettra d’embaucher du personnel; des médecins, ainsi que des spécialistes pour les assister, afin qu’au bout de la démarche, l’argent profite directement aux enfants qui sont suivis et accompagnés.
De 77 à 250
Actuellement, le Centre de pédiatrie sociale de Longueuil accueille 77 jeunes. D’ici 24 à 30 mois, l’objectif ciblé est d’accueillir 250 enfants, d’où l’enjeu de recruter du personnel. « C’est là que nous serons en mesure d’aider encore plus d’enfants vulnérables, même ceux de Saint-Bruno. Ce serait un juste retour d’ascenseur qui prendrait tout son sens pour les Montarvillois qui contribuent à notre Guignolée. En attendant, nous ne pouvons nous limiter qu’aux enfants du quartier Sacré-Cœur de Longueuil. Lorsque nous pourrons tripler le nombre de jeunes au Centre, nous pourrons dire « mission accomplie ». Mais, pour l’instant, le personnel nous limite; nous avons besoin d’argent », plaide Joël Boucher.
Quand on leur demande pourquoi c’est important de donner, Joël Boucher répond que ça change des vies. Quant à elle, Mme Sheehy ajoute :« Ça permet l’accessibilité à des services, à des programmes, à des professionnels, qui permet de développer des passions chez nos enfants. Ça change tout. »
Pour devenir bénévole, composez le 450 332-0243 ou écrivez un courriel à info@pediatriesocialelongueuil.org.