La grogne des citoyens
Les citoyens de Saint-Basile-le-Grand ne sont pas contents. Une pétition circule présentement pour inverser l’augmentation des taxes.
Lors de la précédente séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, il a été annoncé que la hausse des taxes serait de 7.5 % cette année. On parle de la plus forte augmentation depuis les prévisions budgétaires de 2019 (7,62 %). Le conseil municipal explique cet accroissement par « la forte pression inflationniste, la hausse importante des taux d’intérêt sur les marchés, l’impact important des organismes externes, la pénurie de main-d’œuvre, le ralentissement possible du marché immobilier, la forte majorité des revenus provenant de la taxation résidentielle ainsi que la faible croissance du rôle d’évaluation (1,2 % en 2022) ».
» Je ne pensais jamais que, pendant la période des Fêtes, la pétition prenne autant d’importance. »
– Jean-Louis Di Scala
Les citoyens sont furieux. « Vous donnez l’excuse de l’infrastructure qui doit être faite. C’est une exagération, car il y a beaucoup de villes avec des infrastructures pires que la nôtre. Saint-Bruno n’a augmenté ses taxes municipales que de 1,8 % pendant une récession économique. Des gens travaillent dur pour joindre les deux bouts et vous augmentez nos taxes de 7 % », explique un citoyen. « On n’est pas capables d’avoir un simple parc à chiens. J’adore cette ville, mais ma famille et moi pensons sérieusement à déménager », explique un autre citoyen. Il ajoute « je comprends que tout augmente, mais me semble qu’il aurait été approprié de retarder certains travaux ou projets, le temps de permettre aux citoyens de se refaire une santé financière. Je ne peux pas m’empêcher de penser que du temps de l’administration précédente, on trouvait toujours le moyen de ménager le portefeuille ».
Recours et pétition
Une publication Facebook de Spotted Saint-Basile-le-Grand sollicite les citoyens à visiter le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour commencer un recours des contribuables contre cette augmentation. De plus, un citoyen concerné, Jean-Louis Di Scala, qui habite la ville depuis maintenant 21 ans, a démarré une pétition. Pour l’instant, 744 signatures y figurent. L’objectif est de 1 000 signatures. « Je ne pensais jamais que, pendant la période des Fêtes, la pétition prenne autant d’importance », explique Jean-Louis Di Scala. De plus, deux commerces de Saint-Basile ont accepté d’appuyer M. Di Scala en rendant accessible une pétition en format papier que les gens peuvent signer. Il s’agit de la pharmacie Familiprix sur la montée Robert, ainsi que la pharmacie Uniprix sur le boulevard Millénaire, tout près de l’épicerie IGA. Ces deux pétitions comptent plus de 50 signatures.
Sur la pétition en ligne, on peut lire : « Il y a urgence d’agir! La Ville de Saint-Basile-le-Grand annonce une nouvelle augmentation des taxes foncières pour l’année 2023. Il est important de faire entendre notre voix! Nous faisons partie des municipalités les plus augmentées au Québec, selon plusieurs palmarès, et notre Ville fait souvent les manchettes pour ses augmentations de taxes records. Il est temps de demander des justifications à la Ville et à ses élus et de leur faire comprendre que nous ne voulons pas de cette augmentation. Les temps sont difficiles pour beaucoup de nos concitoyens, alors que nous sommes en plein milieu d’une crise économique, que le coût de la vie augmente sans arrêt et que la crise COVID-19 continue de nous toucher depuis maintenant plus de deux ans. Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre voix. »
Plusieurs commentaires figurent sur la pétition tels que « beaucoup d’augmentations pour moins de services », « beaucoup plus cher qu’ailleurs », « j’habite cette ville et la hausse est tout à fait injustifiée ». Plusieurs expriment leur frustration vis-à-vis des promesses électorales qui, selon eux, n’auraient pas été respectées.
Conseil municipal
M. Di Scala compte se rendre au prochain conseil municipal pour en parler, le 16 janvier prochain. « Je vais me présenter avec tous les documents, les pétitions, mes recherches. On va demander des explications. Je vais lancer un message à tous ceux qui ont signé la pétition de se présenter également. Je vais demander une réunion extraordinaire du conseil municipal pour une rectification. Si le maire ne veut pas la faire, la prochaine étape est une manifestation à Saint-Basile-le-Grand », explique M. Di Scala.