La Futaie sera présentée d’ici l’automne
Projet domiciliaire au boisé des Hirondelles
Le projet domiciliaire dans le boisé des Hirondelles, qui porte le nom de La Futaie, sera présenté aux Montarvillois avant l’automne, assure Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno. La logistique entourant la présentation n’est pas encore déterminée; toutefois, la Ville précise qu’elle n’ira pas vers un processus de consultation publique.
La Ville ne s’en cache pas, elle estime que le projet de La Futaie est valable et souhaite le faire connaître de tous, afin que les citoyens s’expriment sur celui-ci. « Si on est capable de nous faire la démonstration que nous ne devons pas aller de l’avant, nous y penserons à deux fois. Mais nous pensons, à l’état actuel des choses et des connaissances que nous avons du projet, que celui-ci vaut le coup d’être mis sur la place publique et d’être débattu. Nous pensons ultimement le réaliser, avec fort probablement des modifications, puisque le projet nous semble viable et correct », commente M. Benjamin.
Selon le maire, le promoteur aurait déjà donné des instructions afin que soient apportées certaines modifications au projet, par rapport aux plans que la Ville a eus il y a cinq ans. « Nous verrons si cela nous satisfait ou pas. Nous pensons que de la façon que ça se présente, oui, cela nous satisfait. Peut-être faudra-t-il davantage de modifications, nous verrons. Mais dans l’ensemble, nous allons de l’avant avec le projet et nous le mettons sur la table », ajoute M. Benjamin.
Pourquoi avoir attendu cinq ans avant de le présenter aux citoyens? Claude Benjamin avoue que le conseil municipal voulait attendre que « le jeu entre le Service d’urbanisme et le promoteur, et ses conseillers, se joue pleinement afin que le projet, s’il venait de l’avant, soit le meilleur possible et dans un état présentable ».
Quant au fait de ne pas aller en processus de consultation publique, la Ville considère que bon nombre de personnes se sont déjà prononcées sur le sujet, au cours de la commission sur le Plan de conservation des milieux humides. La municipalité assure toutefois qu’elle entendra ceux et celles qui voudront se prononcer sur le projet. Comment? La logistique n’a pas encore été déterminée. La Ville avisera les intéressés en temps et lieu.