La fièvre Pokémon Go envahit la région

Mon personnage en jeu.

L’un des nombreux Pokémon que j’ai rencontrés.
L’un des nombreux Pokémon que j’ai rencontrés.

Qu’est-ce qui rend ce jeu si populaire? C’est en quête de réponses à ces questions que je me place aujourd’hui aussi dans le rôle de dresseur Pokémon.
Par Jacques Beauchemin-Ratté
Collaboration spéciale
Depuis sa sortie sur les marchés, Pokémon Go fracasse des records de popularité auprès des utilisateurs de mobiles intelligents du monde entier. Populaire est un euphémisme quand on parle de Pokémon Go. L’application a rapidement surpassé en téléchargements celles des géants des médias sociaux comme Twitter et Snapchat. Mise au point par Niantic, elle a donné un nouveau souffle à son franchiseur, qui frôlait la faillite, et dont l’action a depuis presque doublé en valeur selon les chiffres de la bourse de Tokyo.
Un chasseur sachant chasser…
Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée sur mobile, l’un des premiers en son genre. Pour jouer, il faut se promener dehors, et attraper les Pokémon à proximité, des créatures que le joueur doit ensuite dresser pour les rendre plus puissants. L’une des principales caractéristiques de l’application est son utilisation de la technologie GPS du téléphone intelligent sur lequel elle est installée. Elle l’utilise pour générer son contenu. Par exemple, des points Poké-stops à des endroits passants où les joueurs peuvent aller récupérer des items et bonus variés en jeu.
L’expérience de jeu m’est toujours inconnue, et pour découvrir ce qui la rend si unique, quoi de mieux que de demander l’avis de véritables joueurs, maîtres dans la pratique de leur art! «Le côté très social, le côté multijoueur, qui pousse les gens entre eux à former des équipes, à traquer ensemble les Pokémon dans leur ville rend le jeu tellement plus intéressant, couplé avec la technologie de réalité virtuelle », raconte un joueur croisé lors d’une promenade.
On donne un choix de trois factions au joueur, soit rouge, jaune ou encore bleu, pour entreprendre son aventure. Il juge le côté communautaire de Pokémon Go, un atout essentiel qui garde le joueur intéressé : « C’est le défi entre amis d’avoir les Pokémon les plus forts, les plus rares », ajoute-t-il. C’est avec cette information en tête que j’entame mon aventure.
Pour les nostalgiques…
Personnellement, et pour la majorité des joueurs que j’ai eu le privilège de questionner à ce sujet, la nostalgie est au cœur de l’expérience Pokémon Go. Même si une bonne partie de la clientèle est novice et de tous âges, la majorité des gens que j’ai vu jouer un peu plus « sérieusement » avait de 15 à 30 ans.
Il est à noter que c’est la première incarnation de ladite franchise sur mobile, et qu’elle est disponible gratuitement (des achats en jeu sont possibles). Il est donc normal que chaque enfant maintenant jeune adulte qui a transgressé de sa petite console à un téléphone intelligent soit tenté d’y jouer. Selon le joueur précédemment cité, « il est intéressant de voir un vieux jeu devenir autant moderne sur nos téléphones « .
L’entraîneur entraîné…
Ce qui fait la nouveauté de Pokémon Go, ce n’est pas simplement la technologie, mais la façon de voir le jeu vidéo. C’est véritablement la première instance globale où un jeu visant en partie à rendre les gens plus actifs le fait vraiment. Même si on peut capturer des Pokémon chez soi et dans les alentours, ceux qui oseront explorer recevront les plus grands bénéfices, et une expérience de jeu beaucoup plus complète.
«Pour sortir» est une justification qu’on m’a souvent offerte lorsque je demandais des raisons de jouer. Seulement une demi-heure de marche par jour a des avantages notoires pour le corps, et si ce jeu est ce qu’il vous faut pour sortir, ainsi soit-il. Aussi bête cela puisse sembler, Pokémon Go est bon pour la santé.

« Ce que j’aime, c’est le défi entre amis d’avoir les Pokémon les plus forts, les plus rares » – Un joueur

Pas sans ses défauts…
Même si Pokémon Go fait plaisir, beaucoup sont mécontents, car le jeu ne rencontre simplement pas les attentes espérées par les plus grands fans de la franchise. On y déplore la simplicité de ses mécaniques de jeu, radicalement différentes de celles de ses prédécesseurs, et son contenu très peu riche.
À ce sujet, un ami qui n’a joué que trois jours avant d’être désillusionné dit, et je cite : «Je me suis tanné parce qu’il n’y a pas beaucoup de contenu; le jeu, c’est littéralement rien de plus que se promener et attraper des Pokémon. » Aussi, en scrutant les forums Internet sur le sujet, on peut les voir débordant de plaintes concernant les nombreux bogues et erreurs de serveur du jeu et le côté énergivore de l’application. En effet, je l’ai également remarqué, le jeu consomme la charge pleine du téléphone (quelques heures d’utilisation, tout dépendant) en à peine une demi-heure. On s’explique cela raisonnablement par la maximisation des capacités du téléphone par l’application.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Pour résumer : pendant une semaine, j’ai joué tous les jours à Pokémon Go à des fins professionnelles (bien sûr), et j’ai interrogé d’autres joueurs. Je ne peux pas dire que je n’ai pas eu de plaisir, mais j’ai peu apprécié le manque de contenu, de ressemblance à l’original et les bogues qui accompagnaient l’expérience de jeu. Néanmoins, je sais qu’il y aura des améliorations importantes avec les mises à jour fréquentes et les nouvelles additions promises par les développeurs, et j’ai foi dans le futur . ❡
Le  «buzz » Pokémon Go bat son plein, mais il est impossible de savoir pour combien de temps cela restera ainsi, car pour l’instant, le jeu est loin d’être parfait. Je doute continuer de jouer assidûment si les changements ne sont pas majeurs, mais rien n’empêche que j’y jette un coup d’œil de temps à autre.
Toutes les raisons sont bonnes pour jouer, c’est gratuit, donc sortez dehors, devenez le meilleur dresseur, et attrapez-les tous!