La femme aux commandes

Lyne Simard est copropriétaire de quatre restaurants, dont le Théophile, aux Promenades St-Bruno. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le journal Les Versants s’est entretenu avec cette femme d’affaires. 

La Journée internationale des droits des femmes se déroule le 8 mars de chaque année. Date charnière du calendrier féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Le 8 mars est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes, tout en soulignant le chemin parcouru.

Pour Lyne Simard, le 8 mars est une journée qui permet de « mettre en valeur les femmes, ce qu’elles ont fait et ce qu’elles accomplissent », au travail comme dans la vie personnelle.

De l’enseignement à la restauration

Avant de se lancer en affaires dans le domaine de la restauration, Lyne Simard aura été enseignante au primaire pendant une dizaine d’années. Une aventure qui a pris fin en 2016. « J’aimais beaucoup enseigner. J’ai continué d’apprendre aux enfants pendant environ deux ans après avoir ouvert mon premier restaurant », explique Lyne Simard. 

Puis, elle s’est lancée dans l’ouverture de restaurants supplémentaires. C’est à ce moment qu’elle a pris la décision de mettre un terme à sa carrière d’enseignante et de s’impliquer à fond en restauration. « J’ai une passion pour la restauration. Pour moi, c’est plus fort que tout! »

Il faut savoir que Lyne Simard vient d’une famille d’entrepreneurs. Son aventure en restauration combine autant sa passion que l’antécédent familial. Quand on lui demande si le monde de l’enseignement lui manque, elle répond que ce n’est pas encore le cas. Si, au cours des années, elle a privilégié l’entrepreneuriat avec son associé Pierre-Vincent Lemieux, c’est parce qu’elle est une « fille de resto » qui aime le contact avec la clientèle. 

Il y a aussi un autre aspect qui la pousse à tendre vers le domaine culinaire. « Je ne rentre pas dans le cadre du 8 à 4. Les horaires me conviennent davantage en restauration qu’au niveau de l’enseignement.

De jour, je travaille souvent dans l’arrière-boutique, mais le soir, je suis sur le terrain, je sors les assiettes, je m’installe derrière le bar. J’aime ça! Le travail d’équipe d’un restaurant, c’est la clé du succès! », témoigne Lyne Simard.

Son rôle au sein de ses entreprises l’amène aussi à travailler les produits de saison et à faire valoir les produits québécois. « En tant que femme, j’aime socialiser et me retrouver sur le terrain. Je travaille avec et pour les gens, je les rends heureux. C’est passionnant. »

» J’ai une passion pour la restauration. Pour moi, c’est plus fort que tout! »  – Lyne Simard

Conseils

Une vision d’affaires à long terme, une force de caractère et de l’organisation : voilà trois forces qui définissent la restauratrice. Nous lui avons demandé quels conseils elle donnerait aux femmes qui démarrent en affaires. « Il ne faut jamais lâcher. Il faut se fixer des buts et faire en sorte d’y arriver, sans jamais laisser tomber.

Il y a des obstacles partout dans la vie, mais il ne faut pas se décourager. Sinon, c’est facile d’abandonner. Je crois en mes buts, en mes rêves; je fais tout pour les réaliser. Peu importe le temps que ça prend, je les garde en tête », répond Lyne Simard.      

L’ouverture du Théophile de Saint-Bruno-de-Montarville s’est réalisée sur le tard, durant la pandémie. Situé aux Promenades St-Bruno, le restaurant de Lyne Simard et Pierre-Vincent Lemieux a ouvert ses portes le 16 juillet 2021. Soit quelques semaines avant l’inauguration du CF Marché des Promenades et de ses boutiques.

« C’est un projet sur lequel nous avons travaillé pendant deux ans. L’ouverture, qui devait se dérouler en mai 2021, a été repoussée jusqu’en juillet à cause de la pandémie. »