La culture s’invite cet été
De nombreuses activités gratuites attendent les citoyens de Sainte-Julie cet été. Que ce soit pour bouger ou se divertir, la programmation estivale est variée et destinée aux petits comme aux grands.
Depuis le samedi 14 juin, les soirées dansantes sont de retour à la place publique située à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Principale. Elles reviendront les 12 juillet et 9 août prochains. Chaque soirée permettra à la population de découvrir un nouveau style de danse. Au programme : danse en ligne, ambiance électrisante avec DJ Eriq et salsa.
Tous les jeudis, du 26 juin au 11 septembre, de 16 h à 19 h, le Petit marché de Sainte-Julie s’installe à proximité du centre communautaire (550, boul. Saint-Joseph). En plus de découvrir les produits frais d’une vingtaine de marchands locaux, les visiteurs pourront profiter des découvertes musicales mettant chaque semaine en vedette un artiste émergent.
Du cinéma à la pente à glisser
Tous les mardis, du 8 juillet au 5 août, les cinéphiles sont attendus à la pente à glisser (201, boul. Armand-Frappier) pour des projections en plein air au coucher du soleil. En cas de pluie, l’activité est reportée au mercredi. À l’affiche cette année : Sonic 3, Amis imaginaires, Mlle Bottine, Transformers et Minecraft.
Tous les mercredis à 19 h, du 2 juillet au 20 août, à l’exception du 16 juillet, les citoyens sont invités à assister à une série de spectacles musicaux sur le parvis de l’église de Sainte-Julie (1686, rue Principale). Jazz, pop, soul, rythmes cubains : la programmation promet des soirées riches en découvertes musicales. Les 23 juillet et 13 août, la piste de danse s’ouvrira sur la place publique pour permettre aux spectateurs de se laisser emporter par la musique et de bouger au rythme des artistes sur scène.
Soirée musicale du maire
Le 16 juillet, à 19 h, les spectacles en plein air se déplaceront du côté du stationnement de l’école secondaire du Grand-Coteau pour la Soirée musicale du maire. Pour l’occasion, l’Orchestre philharmonique du Québec, sous la direction d’Alexandre Da Costa, offrira une prestation grandiose assurée par 17 musiciens. Le public aura également droit à une prestation surprise du chanteur Marc-André Fortin, qui se joindra à l’orchestre pour quelques pièces. Les citoyennes et citoyens sont invités à apporter leurs chaises pour profiter pleinement du concert.
« J’invite les citoyens à venir en grand nombre assister à ce magnifique spectacle. Ce concert s’annonce grandiose et constitue une belle occasion de rendre la culture accessible à tous, ici même à Sainte-Julie », souligne le maire Mario Lemay. L’activité est gratuite et aucune inscription n’est requise.
Pour les plus petits
Les enfants âgés de 4 à 8 ans pourront assister au spectacle Alix et le Loup, une fable théâtrale présentée le 10 juillet à 18 h 30 au parc du Moulin (1480, rue du Moulin). L’activité est gratuite, mais les personnes intéressées doivent s’inscrire sur Sport-Plus. Ce spectacle immersif de 40 minutes amène les enfants-spectateurs à se questionner sur la nature du mensonge, notre rapport aux histoires inventées, ainsi que sur la valeur de l’amitié et de l’empathie. L’histoire propose une version revisitée de la fable L’enfant qui criait au loup.
Les œuvres d’art
À la bibliothèque, jusqu’au 11 juillet, les œuvres des artistes peintres Réal Moisan et Myrtha Pelletier sont exposées. À partir du 14 juillet et jusqu’au 22 août, ce seront les œuvres de Denise Gazaille et Rémy Poirier qui y seront présentées. Jusqu’au 27 septembre, les boîtes à livres sont de retour. Vous pouvez les retrouver dans les parcs Jules-Choquet, du Sorbier, Edmour-J.-Harvey (à proximité de l’entrée du chalet) et N.-P.-Lapierre (près de l’entrée de la piscine intérieure). Vous pouvez y prendre un livre et en déposer un.
Les 27 et 28 septembre prochains, les Julievillois pourront à nouveau profiter du Circuit des arts dans le cadre des Journées de la culture, organisé par Art et Passion. Plus de trente artistes sont attendus pour l’événement.
