La criminalité en baisse de 7 %

Saint-Bruno-de-Montarville

La criminalité a diminué de 7,1 % à Saint-Bruno-de-Montarville. Ce fléchissement est expliqué par la diminution à la fois des crimes contre la propriété et des infractions criminelles reliées à la circulation. C’est ce que le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) annonçait le 1er avril dernier dans le cadre de son bilan annuel 2013.

La baisse de 4,1 % des délits contre la propriété (- 35 cas en comparaison à 2012) est principalement attribuable à la décroissance des méfaits sur véhicules, tandis que celle de 17,5 % des infractions criminelles reliées à la circulation (- 44 incidents par rapport à 2012) est imputable aux délits de fuite – dommages matériels.

Notons que les crimes contre la propriété se trouvent dans une courbe descendante depuis 2009, passant de 1327 cas à 1133 en 2010, 934 en 2011, 845 en 2012 et 810 en 2013.

Mentionnons également un déclin aux crimes contre la personne, qui sont passés de 106 cas en 2012 à 97 en 2013, une baisse de 8,5 %.

Par contre, les infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) ont augmenté de 11,6 %, passant de 43 à 48 incidents.

La criminalité est également en baisse de 8,4 % sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, alors que le nombre total d’infractions s’est vu passer sous la barre des 20 000 cas pour la première fois depuis la création du SPAL. « Il s’agit d’un très beau bilan et de résultats très satisfaisants. Nous avons atteint plusieurs paliers importants durant l’année, dont celui d’avoir passé sous la barre des 20 000 infractions », a expliqué le directeur général du SPAL, Denis Desroches.

Sécurité routière

En ce qui concerne les statistiques sur la sécurité routière, on apprend que dans l’agglomération de Longueuil, le nombre de collisions mortelles et collisions avec blessés légers a légèrement augmenté, passant respectivement de 6 à 8 accidents (bond de 33,3 %) et de 980 à 993 accrochages (hausse de 1,3 %) pendant que le nombre de collisions avec blessés graves est demeuré stable, avec 32 impacts. Les collisions avec dommages matériels se sont vues fléchir, passant de 1684 en 2012 à 1568 en 2013 (- 6,9 %).

La hausse des collisions avec blessés légers dans l’agglo est due à une croissance dans Saint-Bruno-de-Montarville. En effet, cette augmentation est principalement expliquée par celle survenue sur le territoire montarvillois. Dans ce secteur, elles sont passées de 44 en 2012 à 67 en 2013, soit une hausse de 23 collisions.

Il y a notamment eu plus d’incidents avec blessés légers en janvier, mai et juin. L’analyse de ces cas survenus au cours de ces trois mois démontre qu’il y a davantage d’impacts au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville et aux Promenades Saint-Bruno en 2013 qu’en 2012.  

Ajoutons que la directrice adjointe à la direction de la surveillance du territoire, Louise Gendron, note une amélioration du bilan routier de l’ordre de 20 % dans l’agglo de Longueuil par rapport à 2012. « Nous sommes très satisfaits de ce bilan; cependant, en 2014, nous voulons axer nos actions afin de diminuer le nombre de piétons et de cyclistes victimes. La cohabitation pour le partage de la route est encore difficile. »