La carrière DJL s'ouvre au public

Construction DJL

Construction DJL, la division industrielle de Eurovia Québec, organisera le 24 septembre sa première journée portes ouvertes à la carrière Mont-Bruno à Saint-Bruno de Montarville.
« Venez découvrir, en famille ou entre amis, l’univers méconnu d’un site d’extraction de granulats où des dizaines de personnes s’appliquent quotidiennement à transformer une matière première en produits de qualité supérieure. »
Voilà l’appel lancé au public par Construction DJL pour venir visiter sa carrière située sur le flanc du mont Saint-Bruno.

« C’est certain qu’il est intéressant pour nous d’ouvrir nos portes afin de montrer aux gens ce que l’on fait dans le but de générer la relève. » – Amélie Gagné

« Visite guidée sur le processus de transformation des granulats, sur les principales étapes de fabrication des enrobés bitumineux et sur les analyses de laboratoire, jeux gonflables pour les enfants, barbecue festif, animation et même un concert en plein air de Martin Goyette, l’ancien candidat à La Voix. Nous voulons faire de cette journée portes ouvertes un rendez-vous rassembleur », explique Amélie Gagné, responsable des communications d’Eurovia Québec CSP, à qui appartient DJL Construction.
Lors de l’événement de 10 h 30 à 15 h, les seules grosses machines qui travailleront seront celles qui proposeront un tour guidé du site.
Du ciel, la carrière est une grande plaie dans la montagne qui reste impénétrable. C’est la première fois que l’endroit, l’un des plus importants des 130 carrières que possède l’entreprise au Québec, s’ouvre au public.
« C’est certain qu’il est intéressant pour nous d’ouvrir nos portes afin de montrer aux gens ce que l’on fait dans le but de générer la relève », précise Mme Gagné.
Certains secteurs de la carrière seront fermés « pour des raisons de sécurité », nous explique-t-on, mais la plupart des endroits seront à explorer.
L’entreprise
Eurovia Québec, filiale du groupe Eurovia (VINCI), est l’un des principaux acteurs de la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains présents sur tout le territoire québécois. Son réseau industriel permet l’exploitation et la production de granulats et de matériaux pour la route.
« Vu notre proximité avec Montréal et les grandes villes de la Montérégie, la carrière Mont-Bruno est notre carrière la plus populaire. Le ministère des Transports l’utilise beaucoup. Nous y faisons beaucoup d’investissements et de recherche et développement », précise Mme Gagné.
400 personnes
Même si au début, l’événement était plus programmé pour les employés et les clients de DJL, c’est finalement tout le monde qui aura accès au site le 24 septembre. L’entreprise attend près de 400 personnes.
« Beau temps mauvais temps, l’événement aura lieu. Nous aimerions en faire un rendez-vous annuel, mais peut-être dans une autre carrière l’an prochain », de conclure Mme Gagné.