La boutique « se refait une beauté »

Un Montarvillois à la tête de Kanuk

Le mercredi  28 octobre dernier, le Montarvillois Richard Laniel, président de l’entreprise, procédait à l’ouverture de la nouvelle boutique phare, rue Rachel, à Montréal. De nombreuses personnalités assistaient à l’événement.

Désireux de prendre sa retraite après 40 années à la tête de Kanuk, le propriétaire fondateur de la célèbre marque de manteaux d’hiver et d’accessoires, Louis Grenier, de Saint-Bruno-de-Montarville, a vendu l’entreprise à la Corporation financière Champlain. Richard Laniel, autrefois de Future Shop et de Best Buy Canada, en est maintenant le président. Dans son allocution, ce dernier a d’abord rendu hommage à Louis Grenier et à son épouse, Nathalie Mongeau : « Ils ont consacré une partie de leur vie, 40 ans, à faire de la marque Kanuk ce qu’elle est aujourd’hui. Qui aurait pu prédire qu’elle deviendrait une icône québécoise de la mode? »

Une nouvelle image

Tout en maintenant le souci de conserver la qualité de confection et le caractère unique de chaque pièce de la collection, Richard Laniel veut moderniser l’image de la griffe. Et la nouvelle boutique phare est le premier jalon de cette refonte. Une vaste superficie de 12 000 pieds carrés, une ambiance urbaine dans un cadre rustique chic, et une première dans l’industrie : l’« Espace hiver ». À l’arrière de la boutique, les clients peuvent mettre les manteaux à l’essai : vêtus d’un Kanuk, ils ont accès à un espace réfrigéré, dont la température est fixée à -20 oC. Tout pour imiter les conditions hivernales québécoises dans le but de tester la fiabilité de la marque. « Nous avions aussi le désir de créer un environnement divertissant et une expérience unique pour ceux qui nous visitent… », de dire Richard Laniel.

Rappelons que les ateliers de création, en pleine effervescence, sont situés au-dessus de la boutique. Trente mille manteaux y sont confectionnés annuellement par des artisans québécois. Et le personnel a plus que doublé depuis le mois de février.

Richard Laniel a ensuite expliqué la nouvelle philosophie de Kanuk : « Toujours en s’assurant de demeurer fidèle à ses origines, Kanuk a voulu repositionner sa marque en vue d’une croissance, autant au Québec que sur de nouveaux marchés. C’est dans ce contexte que l’image modernisée de Kanuk est exposée dans le tout récent catalogue, sur notre site Web entièrement repensé et surtout, à travers la récente boutique en ligne, qui donne un accès facile aux produits Kanuk. »

De nombreuses personnalités étaient présentes. Parmi elles, l’astronaute Julie Payette, le sculpteur Armand Vaillancourt, l’entomologiste Georges Brossard, les artistes Guylaine Tremblay et Patrice Bélanger, tous des amateurs inconditionnels du célèbre hibou, lui-même légèrement « revampé ». Le designer montréalais Philippe Dubuc, nouveau collaborateur, était sur les lieux; la collection A/H 2016-2017, comprenant ses créations originales, sera officiellement dévoilée au public ce printemps.

À voir les visages et à entendre les commentaires des gens présents, la nouvelle image a beaucoup séduit…