La Baie d’Hudson: l’un des premiers magasins des Promenades St-Bruno

L’avenir du plus vieux détaillant au pays est en péril. La Baie d’Hudson liquide plusieurs de ses magasins, dont celui des Promenades St-Bruno, emblématique de ce centre commercial construit en 1978.

La Compagnie de la Baie d’Hudson a reçu l’autorisation du tribunal de commencer les ventes de liquidation dans ses grands magasins La Baie d’Hudson, à l’exception de six emplacements, dont trois grands magasins à CF Toronto Eaton Centre, à CF Carrefour Laval et à CF Fairview Pointe Claire, qui continueront à être opérationnels.

La fermeture probante, à moins que l’entreprise ne trouve le financement nécessaire pour maintenir ses activités, laisse certains citoyens déçus, mais pas surpris. Au moment d’écrire ces lignes, la compagnie espérait pouvoir sauver six magasins. Celui de Saint-Bruno n’est pas visé par cette volonté. 

À l’ouverture des portes du magasin, quelques clients attendaient déjà à l’entrée, jeudi dernier. Si la vente de liquidation se déroulait déjà depuis quelques jours, les étalages n’étaient pas vides. Parmi les quelques personnes rencontrées par le journal, certaines sont des habituées de cette boutique et d’autres se montraient davantage curieuses. Quelques clients s’attendaient à de plus grands rabais. Les articles affichés étaient en grande majorité annoncés à 15 %, mais les réductions pouvaient aller jusqu’à 40 %.

Longue histoire à Saint-Bruno

Dans la région, La Baie d’Hudson a ouvert ses portes le 23 août 1978 lors de l’inauguration du centre commercial Les Promenades St-Bruno. À l’époque, ce sont plus de 170 boutiques qui ont ouvert en même temps, dont Eaton, Simpsons, Miracle Mart, Steinberg. Toutes des marques qui ont disparu aujourd’hui du paysage commercial des Promenades.

Situé aux abords du boulevard des Promenades, le commerce a pris la place du Simpsons lors de sa fermeture, en 1989. Depuis ce temps, le magasin occupe deux étages près de l’entrée 3.

« Pour l’instant, il est trop tôt pour spéculer sur ce qui se passera dans les propriétés de CF touchées par ces fermetures et nous nous efforcerons de fournir des mises à jour lorsque des détails seront disponibles », explique Candillac Fairview.

Le 7 mars dernier, La Baie d’Hudson s’est placée sous la protection de ses créanciers. 

« Nous restons entièrement dévoués à la réussite à long terme de la Compagnie de La Baie d’Hudson, de nos centres commerciaux et des communautés que nous servons », mentionne la compagnie Cadillac Fairview.