Karl Vachon va relever le défi

Karl Vachon, un Julievillois de 43 ans, participera au Ultra-Trail Harricana du Canada, du 9 au 11 septembre prochains, au centre de ski du Mont Grand-Fonds de la Malbaie.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada est un événement de course en sentiers. Plusieurs épreuves sont proposées, en partant du 1 km pour les enfants jusqu’au 125 km, qui attire des athlètes de haut niveau d’ici et du monde entier. Karl Vachon aime particulièrement cette organisation. « C’est un événement génial, j’aime beaucoup le paysage, les montagnes puis, ce genre d’événement me permet de me dépasser », explique l’athlète.

Il compte accomplir l’épreuve du 125 km avec son frère. Par le passé, il avait fait l’épreuve du 65 km en 2020 et 2021. L’an dernier, il avait tenté sa chance au 125 km, mais n’avait pas réussi à le terminer. « Au point de contrôle, au soixantième kilomètre, on m’a empêché de continuer étant donné que j’avais dépassé le temps alloué pour faire le parcours. J’étais déçu parce que j’avais dépensé le temps d’environ 15 minutes seulement », explique le coureur.

« C’est un événement génial, j’aime beaucoup le paysage, les montagnes puis, ce genre d’événement me permet de me  dépasser. » – Karl Vachon

Préparation

Cette année, il dit s’être mieux préparé à l’épreuve. « Je m’entraine sept à huit heures par semaine. Je cours sur de longues distances, mais aussi sur des dénivelés », mentionne M. Vachon. De plus, il participera à un événement de course à Lévis, le Big Wolf Backyard Ultra, au mois d’août ce qui l’aidera dans sa préparation.

Pour effectuer cette épreuve, Karl Vachon ne pourra pas courir les 125 km en entier. Il compte marcher sur les dénivelés et s’arrêter aux points de ravitaillement afin de se rafraichir. 

Il semble motivé et prêt à retenter l’expérience. « J’ai appris, je sais maintenant à quoi m’attendre. J’avais brulé les étapes en passant de l’épreuve du 65 km au 125 km. Mais cette année, je fais des meilleurs temps que l’an dernier. Je me sens prêt », confie Karl Vachon.