Jusqu’à 2,6 M$ pour freiner la progression de l’agrile
Saint-Bruno-de-Montarville
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté, lors de la dernière assemblée publique, un plan d’action pour ralentir la progression de l’agrile du frêne. Ce plan municipal, au coût de 2,6 M$ sur cinq ans, prévoit l’adoption d’un règlement visant à encadrer les pratiques telles que l’élagage, l’abattage et la gestion des résidus de frêne sur le domaine privé.
Après plusieurs tergiversations, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a finalement opté pour un plan d’action afin de ralentir la progression ravageuse de l’agrile du frêne.
Dans un premier temps, la municipalité avait fait le choix de procéder à un abattage systématique des arbres contaminés. Finalement, elle a adopté la Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), une solution moins radicale.
« On veut couper des arbres et on veut les remplacer. On parle de 300 arbres qui devront être abattus cette année, mais ce n’est qu’une estimation. À chaque fois, nous ferons un bilan pour en informer les citoyens », a expliqué Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable de l’environnement.
Même si le traitement au TreeAzinMD, un pesticide ralentissant la mort du frêne infecté, sera utilisé de manière « parcimonieuse », Thérèse Hudon, conseillère municipale du district 1, chef intérimaire du parti d’opposition Alliance municipale, estime que l’effort de préservation est trop faible.
« À Sainte-Julie, ils ont voté un plan d’action sur 15 ans et ont affiché une volonté de préserver 20 % des frênes sur son territoire. Alors que le plan d’action à Saint-Bruno ne propose que 4,5 % de son budget à protéger les arbres; 95,5 % du budget de ce plan sera consacré à l’abattage. Il y a là un manque de volonté politique », a-t-elle indiqué.
« S’il y avait un remède miracle, nous l’utiliserions, mais nous attendons les résultats des études indépendantes sur le sujet pour savoir si le TreeAzinMD est vraiment efficace », a répondu Martin Murray, maire de Saint-Bruno.
Un plan sur 5 ans
Un plan d’abattage et de remplacement des arbres sera fait sur cinq ans.
La Ville procédera à un inventaire de tous les arbres sur son territoire afin d’optimiser la gestion du patrimoine arboricole. Les arbres malades seront aussi répertoriés et traités au TreeAzinMD selon les cas.
Un inventaire sommaire des frênes sera fait sur les propriétés privées. La Ville abolit le coût du permis que devaient payer les particuliers pour traiter leurs arbres au TreeAzinMD. Un traitement applicable de juin à août. Les frênes très atteints pourront être abattus sans frais de permis d’abattage.
Au total, c’est un montant de près de 500 000 $ qui est prévu en 2015 pour lutter contre l’agrile du frêne. Le coût de la mise en œuvre du plan sur cinq ans est estimé à 2,6 millions.
