Journées de la culture

À Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte- Julie, plusieurs activités seront offertes pour célébrer les Journées de la culture le 29, 30 septembre et le 1er octobre prochains.

Saint-Bruno

L’exposition « Fugitifs! » de Webster est inspirée des avis de recherche publiés dans les journaux de Québec et de Montréal dans la deuxième moitié du 18e siècle, elle rend hommage aux personnes asservies ayant résisté à l’esclavage en sol québécois. Celle-ci déjà disponible au centre d’exposition du Vieux Presbytère. Il y a également l’exposition extérieure « Autoroutes 10-20-55 » de Bertrand Carrière au lac du Village. Le projet Autoroutes se déploie simultanément sur des panneaux d’affichage aux abords autoroutiers des localités de Longueuil, Drummondville et Sherbrooke. Celle-ci est déjà disponible et il y aura une médiation culturelle avec l’artiste le 30 septembre à 14 h au centre d’exposition du Vieux Presbytère.

Un « Mapping vidéo » aura lieu le 29 et 30 septembre à 19 h au Vieux Presbytère. Il s’agit d’une projection architecturale. C’est une technologie multimédia qui permet de projeter du contenu vidéo sur des structures en utilisant l’architecture du lieu. Tout cela appuyé par une trame sonore originale.

Pour terminer les Journées de la culture, les citoyens montarvillois sont invités à la répétition publique de Harmonie Mont-Bruno, un orchestre à vent qui entame sa 49e saison, sous la direction de son chef Pierre Savoie. La répétition aura lieu le 1er octobre à 14 h au centre Marcel-Dulude.

Saint-Basile

À Saint-Basile, l’activité « Regard sur le passé » est de retour pour une deuxième année. Fort appréciée en 2022, la Ville a souhaité renouveler l’expérience. C’est donc, samedi le 30 septembre de 10 h à 16 h au cœur du noyau villageois (200, rue Principale) qu’aura lieu les festivités. Il y aura une visite guidée par Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand

De plus, il y aura plusieurs kiosques, activités et jeux libres sur place. Notamment, un atelier-spectacle sur les arts de la veillée, une démonstration et expérimentation du métier de tresseur-rempailleur, un kiosque de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, un kiosque du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand, un bistro d’antan, en collaboration avec le Centre de bénévolat, un photomaton à l’ancienne avec accessoires d’époque et bien plus encore. 

« Notre Société d’histoire va être la, il va y avoir des visites guidées, la présentation d’artefacts de l’histoire de la ville. Il y a toute sorte d’activités », mentionne Kim Méthot, conseillère municipale du district 4, lors de la précédente séance du conseil municipal. « Je vous invite fortement à y aller. C’est vraiment une belle journée. C’est riche en événements, riche en information. On apprend énormément sur l’histoire de la municipalité », renchérit Denis Vézina, conseiller municipal du district 3.

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, la Ville organise deux activités. La première est la prestation de jeunes musiciens de l’École secondaire du Grand-Coteau. Celle-ci aura lieu le 30 septembre de 12 h 30 à 13 h 30. La deuxième aura lieu de 14 h à 16 le même jour. Il s’agit d’un atelier « Fabriquez votre zine ». Un zine une publication artisanale à tout petit tirage autoéditées.Une des spécificités du zine, c’est que chaque ouvrage est pensé dans sa forme propre, très liée avec le contenu. Des illustrations sont souvent présentes. Stéphanie Filion, artiste du papier et autrice, animera l’atelier. Les deux activités auront lieu à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie.