Journée nationale des peuples autochtones

Dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, La Maison autochtone invite la population gratuitement à son évènement annuel du Solstice d’été, aujourd’hui de 20 h à 22 h en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète Shauit de la Première Nation Innue et de Nicole et Hélène O’Bomsawin de la Première Nation Abénakise. 

Sur la scène extérieure à l’orée de l’érablière ancestrale, artistes et personnalités viendront partager, chanter, conter et célébrer l’importance de l’héritage des premiers peuples. 

Natif de Maliotenam au Québec, Shauit chante des chansons fortement inspirées de ses racines innues. Auteur, compositeur et interprète musical autochtone, il fusionne avec ingéniosité sa musique avec plusieurs genres tels que le folk, le rock ou encore le reggae et propose des chansons honnêtes, engagées, remplies d’émotions et d’expériences personnelles. Après le succès de son premier disque en 2017, Shauit viendra fêter le lancement en Montérégie de son nouvel album, sorti le 31 mars dernier, intitulé Natukun signifiant remède ou médicament en Innu. Avec plusieurs chansons parlant de guérison, cet album se veut un rapprochement et une réconciliation des peuples autochtones et non-autochtones. La majorité des chansons de ce deuxième album sont en langue innu, Shauit affirmant être inquiet de la disparition de cette langue ancienne.

Nicole et Hélène O’Bomsawin de la Première Nation Abénaquise seront également présentes à cet évènement afin de rendre hommage aux peuples autochtones à l’occasion du solstice d’été et partager leurs contes et leurs chants.

La Maison autochtone

Ce spectacle aura lieu le mercredi 21 juin de 20 h à 22 h à La Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire et sera également webdiffusé en direct sur leur page Facebook. Il est encore possible de réserver sa place pour ce spectacle totalement gratuit. Le nombre de places étant limité, il est important de réserver au 450 464-2500 ou à info@maisonautochtone.com.

Située au 510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire, La Maison autochtone est un lieu d’échanges, de partages et de rapprochement des peuples qui œuvre depuis plus de 20 ans à mieux faire connaître les peuples Autochtones par le biais d’activités muséales, gastronomiques et environnementales. Elle accueille les visiteurs du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. (Source : La Maison autochtone)