Journée internationale des droits des femmes : le rôle des Reflets de Femme
Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars, le journal s’entretient avec la coordonnatrice de l’organisme Reflets de Femme Saint-Bruno.
« Je fais des activités, comme beaucoup de gens. Une fois à la retraite, nous avons plus d’activités que quand on travaillait », mentionne la coordonnatrice de Reflets de Femme Saint-Bruno, Monique Bergeron.
« Ça nous amène aussi à sortir de l’isolement et de la solitude. » – Monique Bergeron
En entrevue, elle nous dit qu’elle part bientôt jouer aux quilles, comme tous les vendredis depuis une dizaine d’années. Un loisir comme un autre, qui lui permet de sortir de la maison et de rencontrer d’autres personnes.
« C’est important pour les femmes d’avoir des activités que pour elles. Les femmes ont tendance à survivre à leur mari et, du jour au lendemain, elles se retrouvent toutes seules. C’est une bonne chose d’avoir des activités régulières », explique celle qui est membre de Reflets de Femme depuis sept ans.
L’organisme
Depuis 1998, la mission de Reflets de Femme Saint-Bruno est de contrer la solitude chez les femmes et de créer un sentiment d’appartenance. L’organisme vise également à offrir un lieu d’échanges et de partage tout en facilitant l’enrichissement personnel grâce à des conférences sur divers sujets. Reflets de Femme propose aussi deux sorties par année, au printemps et à l’automne, ainsi que deux repas, dont un à Noël.
« Quand elles se rencontrent, nos membres sont contentes de se voir dans un environnement agréable. C’est toujours un moment de sérénité et de bonheur simple », souligne Mme Bergeron.
Selon elle, ces rencontres permettent de créer des liens entre femmes. « Ça nous amène aussi à sortir de l’isolement et de la solitude. L’aspect social est important », ajoute-t-elle.
L’organisme Reflets de Femme est composé d’environ 125 membres. La majorité d’entre elles sont de Saint-Bruno-de-Montarville.