Jean-Marie Beaupré partage ses recherches

La planification stratégique dans les municipalités

Le directeur général de la Ville de Saint-Basile, Jean-Marie Beaupré, a publié dernièrement un livre intitulé La planification stratégique dans les municipalités. Ce dernier est en fait une reproduction de son essai de maîtrise universitaire, dans lequel il est question du modèle de planification stratégique réfléchi et implanté dans la municipalité.

Par définition, la planification stratégique est « un processus systématique grâce auquel l’organisation examine les opportunités et les menaces de l’environnement, analyse ses forces et faiblesses, révise ou définit sa mission, élabore ses priorités, fixe ses objectifs et détermine la façon de les atteindre ».

C’est en 2008, alors qu’il occupe depuis peu son poste à la Ville et termine ses études de deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke, en management public, développement local et international, que M. Beaupré suggère de mettre en pratique ses recherches au profit de l’organisation municipale. « C’est un exercice particulier pour une Ville de se donner des objectifs, de voir plusieurs années en avant, de façon à ne pas juste travailler dans le quotidien, pour régler les problèmes », de souligner celui qui œuvre dans le milieu municipal depuis plus de 20 ans.

Vers une vision commune

L’exercice de planification stratégique s’est étalé sur une période de six mois. Une cinquantaine de personnes (citoyens, commerçants, élus, cadres fonctionnaires et organismes) ont d’abord été invitées à une journée de réflexion, de laquelle sont sortis plusieurs éléments, enjeux et objectifs à atteindre du mieux possible.

La vision commune que s’est alors fixée Saint-Basile était de « mettre en place un milieu de vie équilibré, par des gestes proactifs, où le développement durable est au cœur des décisions et où les services de qualité aux citoyens privilégient les valeurs familiales, sociales et culturelles, en partenariat avec la communauté, tout en respectant la capacité budgétaire ».

Au terme de cet exercice de réflexion est né le document Planification stratégique 2008-2013, disponible d’ailleurs sur le site Internet de la Ville. Parmi les points relevés dans ce manuscrit, notons des exemples de situations réglées à ce jour : la mise sur pied d’un bulletin d’information électronique pour les citoyens via un envoi courriel et sur le site de la Ville, le réaménagement de l’intersection de la montée Robert et du boulevard Laurier, ou encore l’implantation de jeux d’eau cette année pour répondre au besoin d’amélioration des espaces de vie.

Toute une surprise

À la base, le travail effectué par M. Beaupré était bien entendu dans le but de répondre aux exigences universitaires pour obtenir son diplôme. Cette expérience s’est avérée « gagnante-gagnante », puisque la Ville de Saint-Basile a pu aussi profiter de son expertise dans le domaine. En aucun cas, M. Beaupré ne se serait douté que ses résultats de recherches seraient un jour publiés. 

« L’automne dernier, les Éditions universitaires européennes m’ont contacté pour savoir si je souhaitais publier mon essai. J’avouerai que la première fois que l’on m’a fait cette offre, j’ai cru à une blague, de raconter l’auteur. Aujourd’hui, je le prends plutôt comme une flatterie, et j’espère que cette démarche de publication servira à d’autres, citoyens, organismes ou municipalités. »