Jean-Claude Poitras a toujours le feu sacré

Une cinquantaine de personnes est venue rencontrer récemment Jean-Claude Poitras, artiste et designer multidisciplinaire, aux Promenades St-Bruno, alors que ce dernier présentait le premier numéro du magasine référentiel shopping, intitulé Signature, dont il est l’éditeur-conseil. M. Poitras a profité de sa tournée dans les quatre Centres à la mode pour souligner également ses 40 ans de carrière et rencontrer ses fans.

En quatre décennies de métier, le designer, couronné à maintes reprises par son public, ses pairs et les hautes instances, a touché à différentes sphères d’activité : de créateur de mode à designer multidisciplinaire, de porte-parole à conférencier, de sculpteur à artiste inspiré.

« En 2002, après 30 années à dessiner des collections de vêtements, j’ai décidé qu’il fallait que je passe à autre chose parce que je suis quelqu’un qui aime les défis. Avec les études en design graphique et d’intérieur que j’avais complétées, l’idée de griffer des maisons m’était toujours restée en tête, de raconter l’homme de 63 ans. Ma nouvelle aventure a débuté avec les arts de la table, pour se poursuivre avec la création de la première maison écologique pré-usinée au Québec, le dessin de cuisines, de portes vitrées et de walk-in, entre autres. »

Les moments inoubliables

Interrogé sur le bilan qu’il fait de ses années de carrière, M. Poitras souligne les meilleurs moments qu’il a vécus. Il se souviendra toujours du Fil d’or qu’il a reçu à Monte-Carlo, du prix Elle Québec que les lectrices lui ont décerné, en 1990, des titres de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec qui lui ont été attribués, et de son passage à l’émission d’Oprah Winfrey, en 1994.

« Ce que je trouve extraordinaire, c’est qu’après 40 ans, j’ai toujours la même passion, je brûle du même feu sacré. Et tant que je pourrai créer, j’aurai envie d’aller toujours plus loin, de mentionner le chef de file de la mode canadienne, véritable ambassadeur reconnu dans le monde entier. Dernièrement, on m’a comparé à un guide de l’art de vie, ce qui m’a beaucoup touché. »

Les tendances de l’automne

Selon Jean-Claude Poitras, les tendances de l’automne seront très éclectiques : « Il n’y a pas un ni deux courants très forts qui se dégagent. Toutefois, l’on pourra voir un côté très romantique, tant chez l’homme que la femme, et élégant, inspiré de la haute couture. Fini les grosses breloques! »

Le public peut d’ailleurs lire les coups de cœur de M. Poitras dans la revue Signature, laquelle est tirée à 100 000 exemplaires et est exclusive aux clients des Galeries d’Anjou, Carrefour Laval, Promenades St-Bruno et Fairview Pointe-Claire.