Jamais deux sans trois
Le troisième volet de la série de romans Mères sans surveillance, de JoÈve Dupuis, sera en librairie dès le 26 avril prochain.
Les trois tomes relatent la même histoire, celle de mères qui gagnent une croisière de luxe partant de Miami vers Key West. Chaque tome raconte le récit d’un personnage principal qui est différent d’un roman à l’autre. Dans le premier tome, Roseline est une maman monoparentale débordée. Le deuxième volet a pour personnage principal Jess, une mère qui cherche l’amour, et le troisième opus présente Sophie, une mère au foyer sur le point de divorcer. « C’est la même histoire, mais racontée par un personnage différent. Il va y avoir des scènes communes, mais pas beaucoup. Quand on les a lues, on connaît les personnages. Parfois, une expression va nous rappeler de bons moments de l’histoire », explique l’autrice.
Malgré le fait que l’histoire demeure la même, les thématiques sont différentes d’un roman à l’autre. « Roseline est une mère monoparentale. Il y a un thème d’émancipation professionnelle et personnelle. Jess, c’était en lien avec l’horloge biologique, et Sophie, la conciliation travail-famille et on entre dans la vie d’un vieux couple que ça fait 22 ans qu’ils sont ensemble », raconte JoÈve Dupuis. Nous avons demandé à l’autrice quel personnage principal lui ressemblait le plus : Roseline, Jess ou Sophie? « Il y a de moi dans tous mes livres. Je suis une maman, je suis très colorée. Autant les thématiques que les traits de personnalité peuvent me rejoindre. »
JoÈve Dupuis est une autrice qui crée rapidement. En 18 mois, elle avait écrit les trois romans de la série Mères sans surveillance. « J’écris le livre dans ma tête, je réfléchis. Je pense à mes personnages, à la trajectoire de l’histoire, le début, le milieu, la fin. Donc, une fois que je m’assois pour écrire, ça va vraiment vite. J’écris selon un horaire fixe. Le cerveau s’habitue à ce que tu écrives aux mêmes heures et s’habitue à avoir des périodes de créativité ciblées. Si tu veux laisser aller ta plume, il faut avoir de la discipline et toujours écrire aux mêmes heures. Moi, c’est de manière condensée. Si j’écris seulement une journée par semaine, ça ne fonctionnera pas. Il faut que j’écrive cinq jours, comme une personne qui a un travail à horaire fixe », explique l’autrice.
Une suite?
Mères sans surveillance : Roseline par-dessus bord était déjà, lors de la première semaine de publication, dans les 50 livres les plus vendus dans les librairies au Québec. Au départ, la série était censée être une trilogie, mais il est possible qu’un autre roman s’y ajoute. « Ça ne dépend pas que de moi. J’aimerais faire découvrir Marie, un autre personnage, aux lectrices. Est-ce que ça va se passer dans le même décor que les autres livres? Je ne suis pas certaine. Marie est un personnage tellement le fun, mais elle n’est pas mère. Alors, au début, on ne m’avait pas donné la permission de l’écrire. Mais étant donné que la série fonctionne très bien, peut-être que je pourrai le faire. J’aimerais vraiment ça, l’écrire, j’aurais beaucoup de plaisir. En attendant, je travaille sur autre chose. Je ne peux pas m’empêcher d’écrire. » En ce moment, JoÈve Dupuis travaille sur un roman d’amour, mais qui n’est pas une comédie romantique, plutôt une romance dramatique. « C’est une histoire que j’ai dans la tête depuis longtemps; je ne peux pas m’empêcher de l’écrire, c’est poignant. C’est beaucoup moins drôle que les livres Mères sans surveillance, mais les personnages sont attachants. »
Succès
Comme écrit précédemment, la série de livres Mères sans surveillance a été un succès. Cet accueil favorable a-t-il mis de la pression sur l’autrice lors de l’écriture du tome 3? « La pression, je l’ai vécue durant le tome 2. Les lectrices ont trouvé le tome 1 très drôle et ce n’était pas exactement mon but. Je me posais des questions lors de l’écriture du tome 2. Je me demandais si je devais être drôle et quand je pensais à ça, mon écriture était moins fluide. Lors de l’écriture du tome 3, qui était supposé être le dernier de la série, j’en ai profité pour m’amuser. Je ne me suis pas gardé de réserves. J’ai eu énormément de plaisir à l’écrire. » Biographie
Bachelière en communication, candidate à Occupation Double, JoÈve Dupuis vit aujourd’hui de sa passion pour l’écriture. Le métier de romancière lui permet d’exploiter tous les côtés de sa personnalité colorée. L’amour et l’amitié se retrouvent au coeur des histoires qu’elle raconte, et ses personnages ont toujours soif de liberté.
