« J’aime nos lacs »
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville mène des actions pour préserver ses lacs et cours d’eau afin de prolonger leur durée de vie.
Le déversement des eaux pluviales, les sédiments, les engrais utilisés par les résidants du bassin versant, le sel de déglaçage des routes l’hiver par la Municipalité, la présence d’algues en trop grand nombre, des bandes riveraines trop petites. Autant de problématiques qui tuent à petit feu le lac du Village et le lac du Ruisseau.
« Cependant, l’étude hydraulique commandée par la Ville et finalisée en 2022 atteste que les lacs ont une valeur écologique suffisante pour supporter une faune et une flore diversifiée », mentionne Manon Lacourse, directrice des communications à la Ville de Saint-Bruno. Cette étude identifie les différentes problématiques et présente des solutions adaptées au contexte des lacs du Village, du Ruisseau et du Moulin.
Historique
Depuis au moins 2006, Saint-Bruno-de-Montarville voit les algues vertes envahir progressivement ses plans d’eau comme les lacs du Ruisseau et du Village. En 2017, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville demandait au Groupe Hémisphères de produire un plan d’action pour améliorer la situation des lacs du Village et du Ruisseau.
En 2019, le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) a produit un nouveau document sur l’état des lacs à Saint-Bruno à la demande de la Municipalité. Quelques mesures ont été mises en œuvre depuis par la Ville, mais aucun plan d’action concret. Cela aura pris un peu plus de 10 ans [apparition d’algues bleu-verte en 2006, produire le premier plan d’action en 2017] avant de voir des gestes concrets de la part de la Ville pour la préservation des lacs. Et près de 15 ans avant d’avoir un Plan d’action [premier Plan d’action en 2020].
« Les lacs du Village et du Ruisseau ainsi que les cours d’eau sur notre territoire sont des milieux naturels importants à préserver. » -Ludovic Grisé Farand
L’étude hydraulique commandée par la Ville en 2020 a été remise à la Municipalité en 2022. « Ils ont signalé le fait que des tuyaux se déversent dans les lacs. On n’aurait pas pu penser sauver nos lacs sans prendre en compte le déversement de ces tuyaux. On ne les avait pas pris en compte au début », exprime le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, au mois de mars dernier.
Récemment, la Ville a dévoilé son Plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau de 2023-2028.
Campagne de sensibilisation
Dans le cadre de son Plan d’action 2023-2028 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau, la Ville lance une campagne de sensibilisation pour la population et des riverains. Cette initiative de la Ville, sous le thème « J’aime nos lacs », vise à informer et à conscientiser le public aux impacts de certaines actions sur la santé des lacs et des cours d’eau de la municipalité.
« Les lacs du Village et du Ruisseau ainsi que les cours d’eau sur notre territoire sont des milieux naturels importants à préserver. Ils font partie du cœur villageois de la ville que nous souhaitons protéger. En agissant maintenant pour améliorer leur qualité, nous nous assurons de prolonger leur durée de vie, tout en sauvegardant notre cadre de vie enchanteur. Nous avons tous un rôle à jouer », a souligné Ludovic Grisé Farand.
Suivi du plan d’action 2023-2028
Dans son Plan d’action 2023-2028, la Ville prévoit notamment le nettoyage des rives à chaque année, rétablir et conserveur les bandes riveraines au pourtour du lac du Village, afin de favoriser la rétention des sédiments et des éléments nutritifs (2023), améliorer les aménagements existants sur les rives du ruisseau du Moulin (2023), et vérifier les sources d’érosion vers et dans le ruisseau du Moulin (2026).
Sans oublier, de procéder au suivi et nettoyage des ouvrages de rétention et de décantation des sédiments (chaque année et 2030), diminuer la présence d’algues (chaque année), suivra la qualité de l’eau (chaque deux ans) et finalement assurer une vigie des alternatives aux sels de voirie (en continu).