Le gouvernement investit à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville

Une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville bénéficie d’un investissement du gouvernement pour lui permettre de commercialiser ses produits hors Québec.
Le gouvernement du Québec a accordé plusieurs aides financières totalisant 940 176 $ pour appuyer la réalisation de 29 projets en Montérégie. Vingt-deux d’entre eux sont liés au Programme Exportation (PEX), qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises au potentiel des exportations et de les soutenir dans la conquête des marchés extérieurs.
C’est l’entreprise VPixx Technologies à Saint-Bruno qui profite d’une subvention de 40 594 $ afin de financer la mise en œuvre d’un plan de commercialisation hors Québec.

Un produit unique

VPixx Technologies conçoit des produits destinés à la recherche en neurosciences et aux sciences de la vision entièrement faits au Québec. « On fait des projecteurs uniques au monde qui permettent de projeter des images très précises pour créer des stimulis visuels qui peuvent aider à la recherche ou au développement », explique Jean-François Hamelin, vice-président de VPixx Technologies.

40 594 $

C’est le montant que VPixx Technologies inc. de Saint-Bruno reçoit.

Selon lui, ces produits permettent entre autres la réalisation d’un projet d’envergure mondiale, soit de réaliser la cartographie du cerveau : « Comme le système visuel humain est une prolongation du cerveau, on se sert de la stimulation visuelle. Lorsque le sujet perçoit des choses, il y a des parties du cerveau qui sont activées. Les stimulis créés par nos outils permettent de stimuler une région du cerveau et de voir comment les choses sont perçues par les humains ou les animaux. »

Majoritairement de l’exportation

La plupart des clients de Vpixx Technologies sont des institutions, telles que des universités, des hôpitaux, et d’importantes compagnies internationales dans le domaine de l’automobile, des cosmétiques, etc.
Par conséquent, l’entreprise fait majoritairement de l’exportation. « On exporte presque uniquement, ça représente 97 % de nos ventes », démontre Sébastien Blanchette, directeur des finances chez VPixx Technologies. On compte des clients au Japon, en Chine, en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient, etc. »
Au moyen du programme PEX et de la subvention accordée par le gouvernement, l’entreprise pourra faire de la représentation commerciale à l’international. « Pour nous, la meilleure façon de se faire connaître, c’est d’aller dans des foires commerciales et des conférences à l’international », de soutenir Jean-François Hamelin.
Sébastien Blanchette renchérit : « On fait connaître le Québec un peu partout dans le monde, on est très fiers de ça et le programme nous permet d’accomplir des missions de commercialisation et de prospection. »
Il y a aussi une bonne partie de la subvention qui permet à l’entreprise de passer des tests afin de certifier ses produits pour les différents marchés internationaux, qui n’ont pas tous les mêmes normes et lois, pour les rendre conformes à l’exportation.
Ces gens se disent heureux de la subvention, car cela leur permet d’accélérer les choses. « On est en pleine expansion : depuis deux ans, on a plus que doublé et il devrait y avoir d’autres ajouts dans l’équipe dans les prochains mois, ça va vite », conclut Jean-François Hamelin.